hashtag social media blog réseaux sociaux SEO web actus internet

Actus du Web – S03E1 – Semaine 15

Et paf ! Comme ça, on a fait 52 épisodes, donc 52 semaines, donc l’équivalent d’un an de publications (même si on a dépassé l’année en réalité), je passe donc à la saison 3 des Actus du Web (tout le monde s’en fout, mais moi ça me fait plaisir !) Cette saison 3 qui commence en plein mois d’avril nous apporte des nouvelles de la part de 120 secondes qui nous donne une astuce imparable pour créer un mot de passe sécurisé, on parlera bien sûr de Facebook (encore et toujours), de Whatsapp, de Snapchat (ça faisait longtemps) et parce que j’ai envie de lui faire un big up, de la nouvelle rédactrice en chef de Numérama, Marie Turcan.


« MotDePass3 » is not strong enough

Parlons peu, parlons bien : un mot de passe c’est important pour protéger tes informations, ta vie privée, tout un tas de choses en ligne. Et rien de mieux qu’une petite vidéo bien foutue pour te donner une méthode pour en créer facilement.


Choisis ton groupe (de discussion)

Quelque chose de pénible dans le monde des internets et des médias sociaux ? Un exemple par exemple : se faire ajouter dans des groupes de discussions où tu n’as pas envie d’être sans te demander l’autorisation.

Dans le but de lutter contre la diffusion de fake news et autres rumeurs, WhatsApp a enfin décidé de donner la possibilité à ses utilisateur·rices de choisir à qui ielles donnent l’autorisation de les ajouter à des groupes de discussion : tout le monde, amis ou personne.

En dehors du fait que c’est juste hyper chiant de se retrouver dans un groupe de discussion dont tu te contrefous, cela peut engendrer des conséquences bien plus graves lorsqu’ils servent à la diffusion de rumeurs. En Inde, par exemple, la diffusion de fake news via WhatsApp et ses groupes de discussions a vu éclater des violences dans le pays.

La fonctionnalité sera déployée progressivement dans le monde. Pense à mettre à jour ton appli et tes paramètres.

Source


Exposed

C’est un fait maintenant, on le sait, Facebook n’est pas vraiment l’entreprise la plus douée en sécurisation de données. Comme le disait le Blog du Modérateur dans un tweet : les semaines se suivent et se ressemblent dans la Silicon Valley puisqu’on a appris à nouveau que des données d’utilisateur·rices de Facebook avaient été exposées sur des serveurs publics, en l’occurrence, des serveurs de chez AWS (Amazon Web Services).

La faille détectée par la société Up Guard a mis au jour le fait que les données de deux entreprises tierces avaient été exposées sur des serveurs publics d’AWS. Il s’agit d’un lot appartenant à une société de média mexicaine Cultura Coletiva et un autre appartenant à At The Pool, un éditeur d’applications Facebook.

« Le public ne réalise pas à quel point les administrateurs systèmes, les développeurs, ces personnes en charge de ces données, ont un comportement risqué, paresseux ou manquent de rigueur » , a déclaré de façon très virulante, Chris Vickery, le directeur de la cybersécurité chez UpGuard. « On n’apporte pas assez d’importance à l’aspect sécuritaire dans le big data. »

J’aurai pas dit mieux.

Source


Snap is not dead

Presque tombée en désuétude (j’exagère, je sais), Snapchat a fait savoir la semaine dernière que l’appli au fantôme jaune n’était pas morte et qu’elle en avait encore sous le capot, attention les yeux !

Le premier exploit tient au fait que l’appli a ENFIN mis à jour le code de sa version Android après des années d’un code iOS copié-collé et à peine modifié pour correspondre à des smartphones autres que des iPhone à 12.000€ ! Il était temps parce qu’une appli qui rame, qui lag, bourrée de bugs, forcément, ça aide pas à fidéliser son audience.

Du côté des fonctionnalités, Evan Spiegel, le CEO de Snapchat a également annoncé pas mal de choses :

  • L’arrivée de 10 séries originales, appelées Snap Originals. Certaines seront des documentaires, d’autres des fictions.
  • Des jeux vidéos multijoueurs (jusqu’à 32 en simultané), accessibles depuis les conversations, sans installation nécessaires, avec Snap Games.
  • Une grosse mise à jour de son Lense Studio, sa plateforme pour créer ses propres filtres.
  • Enfin, l’arrivée de App Stories, la possibilité de diffuser ses stories Snapchat sur des applications tierces. Il sera également possible de faire l’inverses, partager des posts sur Snapchat directement depuis d’autres applications.

Avec toutes ces annonces, Snapchat entend (re)conquérir son public et faire face à la concurrence de plus en plus rude d’Instagram mais aussi, auprès d’un public plus jeune, de Tik Tok.

Source


Numérama nomme Marie Turcan au poste de Rédac Cheffe

Et c’est ma joie ! Tu me connais maintenant, tu sais que le féminisme c’est mon dada et je ne pouvais QUE me réjouir de la nomination de Marie Turcan au poste de rédactrice en chef de Numérama, un des plus gros site d’informations numériques / jeux vidéos / internet / tech francophones.

En dehors du fait que ce soit une femme qui a été nommée à la tête de ce journal en ligne, Marie Turcan est une journaliste que j’aime beaucoup que ce soit pour ses articles sur Numérama ou les Inrocks, que pour ses chroniques séries télé dans les matinales des Croissants.

GG meuf !


Trucs intéressants mais dont j’ai la flemme de te parler


C’est tout pour ce premier épisode de la saison 3 des Actus du Web ! Merci de me lire, encore et toujours, et de partager mes posts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.