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Actus du web – S02E52 – Semaine 14

Commencer les Actus du Web un 1er avril étant potentiellement risqué, surtout quand, la semaine dernière je t’ai bassiné avec des milliers de signes pour te dire de faire attention aux Fake News. Du coup (excuse bidon), je ne m’y mets qu’aujourd’hui mais attention, on a du beau : Mark Zuckerberg est allé parler au JDD et ça vaut son pesant de cacahuètes. D’ailleurs, on parlera aussi du fait que le ciblage publicitaire sur Facebook a a priori discriminé les personnes handicapées. On reviendra enfin, sur les poissons d’avril de l’année parce que je ne peux pas m’empêcher de suivre l’appel des sirènes des Marronniers.


Facebook poursuivit aux USA pour discrimination à l’encontre des personnes handicapées

Une plainte a été déposée aux États-Unis par le département américain du logement et du développement urbain pour violation du « Fair Housing Act » (Loi pour le logement équitable dirons-nous dans la langue de Jul, qui lutte contre les discriminations dans l’accès au logement). L’agence accuse en effet Facebook de faciliter les discriminations, notamment envers les personnes en situation de handicap, grâce à sa technologie de ciblage publicitaire.

Le gouvernement fédéral accuse Facebook d’avoir permis à de nombreux annonceurs du secteur de l’immobilier de faire en sorte que leurs pubs n’apparaissent pas dans les feeds des personnes ayant renseigné dans leurs intérêts « accessibilité » ou « animal d’assistance » ainsi que d’avoir bâti un système qui ne présentera pas des messages à un groupe de personnes qu’il considèrera comme peu probable d’engager avec la publication même si l’annonceur l’a spécifiquement ciblé.

Affaire à suivre (une de plus).

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Maman, je suis dans le journal !

Dimanche dernier, dans le Journal du Dimanche (qui parait le…dimanche ! Oui je sais, c’est dingue) mais aussi dans plusieurs autres parutions européennes, tu pouvais trouver une longue tribune du patron de Facebook, Mark Zuckerberg.

Dans cette dernière, il nous offre ses quatre idées pour réguler internet. Quelle chance ! Allons regarder ça de plus près !

Idée 1 : Qu’un organisme tiers soit en charge de définir les standards pour la diffusion de contenus violents ou haineux.

Idée 2 : Qu’une législation soit créées par les États pour réguler la publicité politique et mettre en place les sanctions qui vont avec pour les contrevenants.

Idée 3 : Créer un RGPD à l’échelle mondiale qui définisse clairement les limites d’utilisation des données personnelles par les entreprises comme Facebook.

Idée 4 : Garantir le principe de portabilité des données par la loi et ce via l’établissement, notamment de standards communs, comme le Data Transfer Project que Facebook soutien (il dit ça il dit rien, Zuckie).

La journaliste Amaelle Guiton de Libération a très bien résumé ma réaction à la lecture de cette splendide tribune de Mark Zuckerberg, dans un thread Twitter :

Source

Le seul jour où on vérifie les informations

La semaine a donc commencé par la série annuelle de poissons d’avril venant des marques. Tradition plus ou moins drôle, plus ou moins éculée et plus ou moins de bon goût par les temps qui courent.

Quand Mc Do UK proposait une nouvelle sauce « Milkshake » pour tremper tes frites dedans (WTF ?), Bagelstein annonçait le lancement de son bagel à la beuh (pourquoi pas…).

Les petits malins de Google ont annoncé que Snake, le mythique jeu du serpent disponible sur les Nokia 3310 à l’époque des années jadis, était jouable sur Google Maps alors que La Poste communiquait sur sa nouvelle fonctionnalité de suivi de colis directement depuis Fortnite.

Parmi mes chouchous, cette année, la Police Nationale du 73 qui a invité les citoyen·es à venir tester la qualité de leurs stupéfiants pour éviter de consommer des mauvais produits de coupe. Malins !

Et bien sûr, les grands gagnants dans mon cœur et dans ma timeline, Next Impact avec le meilleur bandeau RGPD de tous les temps.

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