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Actus du Web – S02E50 – Semaine 12

Salut ! Je ne sais plus quel jour on est, ni quelle semaine mais je pense quand même à te rédiger quelques Actus du Web en écou-gar-dant des épisodes de Brooklyn Nine-Nine. La semaine dernière a été très chargée dans ma vraie vie (à base de réveil à 5h30 du matin et de journées sur un salon pro) du coup, pas d’ADW pour toi. Mais me revoici, me revoilà, cette semaine avec un peu de Facebook, du MySpace pour les nostalgiques des années 2000 et de l’Europe qui sanctionne (peut-être) Google.


« C’est moi qui ai fait ça ? »

Tu auras reconnu la célèbre catchphrase de Steve Urkel, de la non-moins célèbre série chérie des années 90 « La Vie de Famille » et si je la ressors de la poche de ma salopette en jeans, c’est pour illustrer la boulette qui a été commise chez MySpace.

Une malheureuse migration de serveur a entrainé la perte de millions de morceaux qui étaient encore hébergés chez MySpace (par qui ? pourquoi ? tant de questions !), info confirmée par MySpace en ce début de semaine. Et je ne te parle pas de quelques chansons mais de TOUS les fichiers musicaux et photos uploadés entre 2003 et 2015 sur la plateforme.

Si tu fais partie des ancien·ne·s du web et que tu avais encore ton compte MySpace avec des photos et/ou des fichiers musicaux dessus et que tu n’as effectué aucune sauvegarde perso, tu peux dire adieu à tes morceaux de My Chemical Romance et des selfies de salle de bain

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Attentat de Christchurch : Facebook supprime 1.5 millions de vidéos

Qu’est-ce qui cloche chez nous ? Et quand je dis nous, je parle de Nous, êtres humains tous sexes et genres confondus. Qu’est-ce qui va pas dans nos têtes et dans nos cœurs pour décider d’aller tuer des gens en train de prier ? Et qu’est-ce qui va plus dans nos têtes et dans nos cœurs pour décider de se filmer en train de le faire ? Et enfin, qu’est-ce qui va vraiment plus dans nos vies pour décider de partager la vidéo de cet attentat sur les réseaux sociaux, de la relayer et de donner à son auteur et ses actes de la visibilité ?

Suite à l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande et la diffusion de la vidéo en live sur les réseaux sociaux par le responsable de la tuerie, les plateformes comme YouTube et Facebook ont été épinglées, une fois de plus, pour leur manque de réactivité.

Si du côté de YouTube on nous assure que tout est fait pour supprimer au max les occurrences de cette vidéo, mais que c’est un travail de longue haleine, chez Facebook, on annonce la suppression de plus d’1.5 millions de vidéos en lien avec l’attentat (aussi bien des extraits ou la vidéo en question que des éloges de l’acte – sérieux les gens, WHAT THE FUCK ?).

Comme l’explique Siècle Digital « quelques dizaines de minutes après l’annonce de l’attaque, Facebook a immédiatement fermé le compte de l’assaillant. Néanmoins, elle est restée en ligne suffisamment longtemps pour provoquer sa diffusion massive ».

Si les plateformes font apparemment de plus en plus d’efforts pour supprimer les contenus problématiques (terrorisme, pédopornographie…), on leur reproche souvent, et à juste titre, de ne pas assez prendre en compte le terrorisme commis par des nationalistes blancs. On peut aussi rappeler aux chaines d’informations d’éviter d’inviter les zinzins fans de théories conspis et autre grand remplacement pour réagir sur les attentats commis au nom de leurs idéologies fumeuses.

Merci.

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Cocorico

C’est pas la teuf dans les bureaux des cadres chez Facebook en ce moment. Après le départ de Chris Daniels, VP de Whatsapp, puis celui de Chris Cox, le directeur produit et figure incontournable de Facebook, on commençait à se dire que ça sentait le sapin chez Mark (j’exagère, je sais).

Mais, comme il le dit si bien, les départs sont aussi l’occasion de laisser de la place pour de la nouveauté et des leaders qui n’en veulent. Ainsi, c’est une française qui a été nommée à la tête de l’application Facebook, et elle s’appelle Fidji Simo.

Crédit photo Facebook/SXSW

Et elle ne sort pas de nulle part, puisqu’elle occupe des postes à responsabilités chez Facebook depuis 2011. Elle a d’abord été en charge de la publicité – c’est un peu grâce à elle qu’on a de la pub dans notre Newsfeed, si c’est pas génial – avant d’être Directrice du Product Management.

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Google vs Europe, round 3, fight !

Jamais deux sans trois ? C’est en tout cas cette semaine que doit se prononcer la commission européenne sur le montant de l’amende infligée à Google pour abus de position dominante sur le marché de la pub en ligne.

Google pourrait se voir infliger une amende de 12 milliards d’euros, ce qui représente près de 10% de son CA, tout de même. Il s’agirait de la troisième condamnation de la firme par la commission européenne, après une prune de 2.4 milliards d’euros pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des comparateurs de prix et 4.3 milliards d’euros pour abus de position dominante avec son OS Android.

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J’ai fait court cette semaine mais je t’encourage tout de même à parler de HSM autour de toi et à partager mes posts ! Merci, bisous et à la semaine prochaine si tout va bien !

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