Pourquoi on ne peut pas disposer de tout sur internet

Que tu sois community manager, designer web ou blogueur, il t’arrive souvent d’être à la recherche d’une image, d’une phrase, d’un template pour réaliser ton œuvre personnelle. C’est normal. Par réflexe, quand tu cherches, tu vas sur un moteur de recherche et tu prends le premier truc qui te plaît sans te soucier des conséquences.

Je comprends, mais ce n’est pas la bonne manière de s’y prendre. Je vais t’expliquer pourquoi et comment on doit faire.

Utiliser du contenu avec autorisation explicite de l’auteur

Le plus simple, c’est de considérer que tout contenu sur internet appartient à un auteur, qu’il y ait un © ou non. Dans la vie, quand tu veux emprunter la bagnole de ton pote, tu lui demandes avant son autorisation. Sur internet, c’est pareil : si tu veux utiliser du contenu, il faut demander l’autorisation à son auteur. C’est comme ça, c’est la loi, et ça a un nom : le droit d’auteur.

Toujours citer l’auteur

L’autre règle d’or quand on utilise un template, une photo, ou même un morceau de texte qu’on n’a pas pondu soi-même, c’est qu’on cite l’auteur. A la base, c’est quand même une question de courtoisie et d’honnêteté : on emprunte la réalisation de quelqu’un, la moindre des choses est de faire savoir à l’internaute qui en profite qu’on n’en est pas l’auteur mais qu’on a suffisamment d’éducation pour le faire savoir.

Pour une image, on peut tout à fait mentionner l’auteur ainsi que l’URL de son site sous la photo. Pour les autres contenus, on cite en général les auteurs en fin de contenu (fin d’article, sur une page spéciale d’un site ou en pied-de-page). Mentionner le nom et mettre un lien vers le site original d’où on a pris le contenu, c’est vraiment pas compliqué à faire et ça fait souvent toute la différence.

Utiliser du matériel libre de droit ou avec une autorisation relative à l’utilisation du matériel

Je t’entends déjà rouspéter… Sache, qu’heureusement, il y a des alternatives : le libre de droit. Car certains auteurs sont assez sympas pour faire profiter de leur contenu au reste du monde, sans demander des sous, sans demander qu’on leur envoie une requête pour chaque utilisation, sans demander qu’on les cite. Sympa non ?

Dans ce cas-là, quand tu fais ta recherche de contenu, tâche de toujours vérifier (ou ajouter comme critère) que tu veux le contenu libre de droit.

Après, il faut bien avouer que le contenu libre de droit n’est pas toujours très sexy. Dans ce cas-là, il y a encore une petite astuce à connaître : les autorisations relatives à l’utilisation du contenu.

capture d’écran de dafont.com

capture d’écran de dafont.com

Il y a effectivement des droits d’utilisation différents selon qu’on veut utiliser du contenu pour son usage personnel ou pour un usage commercial. C’est logique : si tu veux utiliser une image qui va t’aider à rapporter du pognon, faut partager un peu avec celui qui t’aide à générer ce fric ! Si tu cherches donc du contenu qui soit libre d’utilisation pour un projet personnel, tu peux tomber sur de chouettes choses que tu pourras utiliser dans le respect des lois.

Attention au droit à l’image !

En plus du droit d’auteur, il s’applique le droit à l’image pour des photos représentant des personnes reconnaissables. Tu ne voudrais pas qu’une société commercialisant des couches contre l’incontinence utilise ton image pour vanter les mérites de ses produits ? C‘est un exemple un poil extrême, je te l’accorde. Ça s’applique pourtant en toute circonstance : pour illustrer un article, un site, une vidéo, on ne peut pas utiliser l’image de quelqu’un sans son consentement. C’est comme ça, c’est la loi, ça a un nom : le droit à l’image.

TL;DR ?

En gros, tout ce qui est sur internet appartient à quelqu’un et on ne vole pas les affaires des autres.
Il peut y avoir du contenu utilisable selon conditions (citer sa source, ne pas déformer le contenu original => voir Creative Commons)
Et enfin, il existe du contenu libre de droits donc on peut en faire ce qu’on veut.

Ressources supplémentaires

Une réflexion sur “Pourquoi on ne peut pas disposer de tout sur internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.