hashtag social media blog

HSM : Bilan d’une année de blogging

Il y a un peu plus d’un an, je décidai de commencer un blog sur les médias sociaux et le web pour notamment, m’entraîner à écrire de manière régulière sur des sujets bien définis, me tenir à jour sur mon environnement professionnel et surtout, pour voir si j’étais capable de partager mes connaissances avec les autres et de les intéresser. 

Après un an de creusage de cerveau, de veille, de mises à jours, de partage sur les réseaux sociaux, je suis plutôt satisfaite du résultat.

Objectif 1 : Écrire régulièrement

Malgré quelques cafouillages dus au fait que je suis un être humain, faillible, et que j’ai des tas d’autres activités en dehors de ce blog, j’ai réussi à écrire 53 articles, dont 38 épisodes des Actus du Web, ce qui est, je trouve, plutôt honorable pour un début.

J’en profite pour remercier au passage ma coéquipière de choc, Miloon, qui a eu l’extrême gentillesse d’écrire trois articles pour HSM au cours de l’année et pour moi ça veut dire beaucoup.

Me prêter à l’exercice d’un article par semaine minimum a été pour moi très enrichissant et m’a permis de voir que j’étais capable de m’y tenir. J’avais pour ambition d’en écrire deux ou trois par semaines, mais c’était sans compter sur mes multiples projets et activités et mon absence d’organisation mais je pense que pour 2019, si je suis encore là, j’aurai peut-être un peu plus l’occasion de publier des articles sur d’autres thèmes que les ADW, notamment parce qu’avec la formation que je suis actuellement et mon boulot, j’apprends des tas de choses et j’ai envie d’en faire profiter les autres.

Objectif 2 : faire de la veille

Grâce à ce défi que je me suis lancé, j’ai effectivement du faire de la veille de manière plus intensive sur mon environnement professionnel et ça ne m’a été que bénéfique. Parce que j’avais à cœur de partager ça avec du monde, j’ai lu des tas d’articles sur le monde du web et des médias sociaux, je me suis tenue informée régulièrement via divers moyens qui allaient de la  newsletter à l’utilisation d’une appli comme Crowdfire et j’ai appris comme jamais sur le métier que j’exerce depuis bientôt quatre ans, notamment sur des activités que je ne mène pas forcément au quotidien, comme la pub sur les réseaux sociaux ou les plateformes que j’utilise moins comme Snapchat.

Du coup, aussi bien dans ma vie pro que perso sur ce blog, j’ai acquis pas mal de savoir sur les tendances du moment, les bonnes pratiques , les outils etc, choses que je peux utiliser dans mon boulot, ici ou sur mon autre blog, Leeloo Rocks.

Objectif 3 : partager mes connaissances et intéresser

Je ne sais toujours pas si je suis intéressante, si mon style est agréable ou si ce que je raconte est important, toujours est-il que je me suis faite un peu violence pour accepter de me dire que ce que je sais, quelqu’un ne le sait pas forcément et qu’aussi basique mes connaissances me paraissent, elles peuvent servir à des gens un jour.

Sortir de ma zone de confort et partager mes connaissances sur le métier que j’exerce, sur mon environnement professionnel, m’a permis de réaliser que finalement je savais quelques trucs, que j’étais capable d’en parler avec passion (aussi bien dans des articles qu’IRL – j’ai réalisé que quand je me mettais à parler web et media sociaux avec des autres êtres humains, j’étais vite emportée par la passion dans ma façon de parler, chose dont je ne m’étais jamais rendue compte auparavant).

Ça m’a aussi permis d’accepter que j’avais le droit de partager ce que je sais, que j’étais aussi légitime que n’importe quel·le influenceur·se pour donner mon avis et mes recommandations en termes de communication en ligne, de web ou de social media, dans la mesure où je ne prétends pas détenir un savoir universel et où je fais les choses avec honnêteté.

Au niveau de l’intérêt qui est porté à HSM, voici quelques chiffres que je te livre en toute transparence . Sur un an, avec des stats approximatives car j’ai changé d’hébergeur entre temps, HSM a eu :

  • Environ 700 vues et environ 500 visiteurs uniques,
  • des lecteurs·ices en France Métropolitaine et à la Réunion (salut les ami·e·s !), en Belgique, en Australie, au Pérou, aux Philippines, aux Émirats Arabes Unis, en Indes et aux Etats-Unis,
  • 22 commentaires sur les articles,
  • 92 followers sur Twitter, 57 sur Facebook.

C’est pas ouf mais c’est mieux que rien et bien mieux que les performances de mes autres blogs. Ça me montre aussi qu’en bossant un tout petit peu plus, en publiant plus de contenu plus régulièrement, en essayant de développer les partenariats d’HSM avec d’autres supports, en publiant sur les réseaux sociaux, en osant promouvoir un peu plus ce que je fais dans mes cercles perso et pro, je peux développer ce blog et partager avec plus de monde.

Il suffit juste que j’y croie un peu.

Pour conclure…

En faisant le point sur cette première année, j’ai envie de me féliciter. Bravo Leeloo d’avoir osé, bravo Leeloo d’avoir écrit plus de 50 articles dans l’année (une moyenne d’un par semaine, c’est classe), bravo Leeloo d’avoir persévéré malgré le manque de temps, les baisses de motivation et les envies d’abandonner.

Avoir lancé HSM était une bonne idée, quoi que les petites voix négatives dans ma tête en pensent, et je compte poursuivre l’aventure en septembre.

Et même si je n’ai pas avancé sur Social Media 101, même si je n’ai pas concrétisé tous les brouillons d’articles que j’avais en tête, même si je n’ai pas encore un lectorat de maboule (les gens qui êtes là aujourd’hui, vous êtes les meilleurs), même si ce blog reste anecdotique dans le monde de l’information web, j’en suis plutôt fière et j’espère qu’il fêtera sa deuxième année en 2019 !

Allez, on va boire des coups au soleil maintenant ! Bonne vacances !

Et merci tout plein.

Leeloo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.