actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – S02E39 – Semaine 36

Hello world et bienvenue dans cette saison 2 des Actus du Web ! Les #ADW c’est mon résumé perso de l’actualité des Internets, du web social et de la communication digitale. Toute la semaine, je veille, je scrute, je retweete et je like des tas d’informations pour pouvoir t’en livrer le best of chaque lundi (environ) ! Ne me remercie pas, ça me fait plaisir ! 

Twitter A testé la suggestion d’UNfollow, et après ?

Plutôt que de te suggérer d’ajouter de nouveaux comptes à ta timeline, comptes que tu ne verras probablement jamais si tu n’interagis pas beaucoup avec, Twitter a testé ces derniers temps la suggestion d’unfollow.

Voulant faire  augmenter l’engagement de ses utilisateurs avec les publications qu’ielles voient dans leurs feeds, Twitter a effectué des tests de suggestions de comptes à unfollower.

« Nous avons effectué un test très limité pour faire ressortir les comptes avec lesquels les gens n’interagissent pas, et vérifier s’ils voudraient s’en désabonner » a sobrement déclaré la plateforme dans un communiqué de presse. Dans les faits, ça marche comme l’algo de suggestions de follow mais à l’envers :  «Vous pouvez améliorer votre fil en passant en revue certains comptes que vous n’avez peut-être pas besoin de suivre», indique le message.

A priori, la fonctionnalité se base uniquement sur le manque d’interaction entre ton compte et celui qu’il te propose d’arrêter de suivre, pas encore sur des mots-clés, hashtags ou tout autre moyen de détecter d’éventuelles inimitiés.

Pour l’heure, il ne s’agissait QUE d’un test afin de voir si les utilisateurs seraient intéressés par cette fonctionnalité. Affaire à suivre et surtout, j’attends de voir sur quels autres critères vont pouvoir se baser ces suggestions, en dehors de « manque d’interaction » qui risque d’être assez faiblard.

Source


vérifié sur Insta is the New Grail

Tu es un.e influenceur.se de ouf avec des milliers de followers et tu souhaites asseoir ta notoriété auprès des annonceurs pour lever de nouveaux contrats ? Et si tu ajoutais à côté de on pseudo Insta un magnifique badge de vérification ?

Suite à une vague de hack de comptes Insta cet été (je pense avoir été témoin de celui du compte de Arte, qui était plutôt, WTFesque ou alors c’était juste Arte « normal » en fait…on n’est jamais sûr), Facebook souhaite renforcer la sécurité sur la plateforme et a mis à disposition des comptes qui touchent une large audience un formulaire pour obtenir le badge de vérification.

compte instagram de rihana @badgalriri

En plus de respecter les conditions d’utilisation de la plateforme et les règles de la communauté, tu devras donc remplir le formulaire avec ton identité véritable, fournir une copie de ta carte d’identité et/ou de tout document qui permet l’identification de ton entreprise.

Une fois ceci fait, tu n’as plus qu’à allumer un cierge et attendre que les Dieux de l’Insta soient en ta faveur. La plateforme te répondra (ou pas) pour te dire si tu as le droit à ton macaron bleu comme les grands.

Source


Les femmes de ménage du web

« The Cleaners » ou en français, « Les Nettoyeurs du Web » est un documentaire qui a été diffusé sur Arte la semaine dernière et que tout internaute devrait regarder pour comprendre les systèmes de modération de contenus du web et tous les enjeux qui se cachent derrière.

Le document suit les hommes et les femmes qui s’occupent de la modération des contenus sur les réseaux sociaux, sur Youtube ou encore chez Google et explique comment ces « abeilles du web » travaillent, entre vidéo de pédopornographie et images terroristes. Le docu évoque aussi la frontière parfois difficile entre censure et modération ainsi que l’hypocrisie des géants du web qui publient des chartes mais ignorent totalement les « petites mains » qui font le ménage.

« C’est tout le paradoxe de ces nouveaux maîtres du Web, qui épuisent leurs sous-traitants à purger les réseaux tout en bâtissant des algorithmes au service de la colère. Un mal du XXIe siècle intelligemment expliqué par Hans Block et Moritz Riesewieck qui, des Philippines à la Silicon Valley, examinent les deux côtés de la chaîne dans un documentaire à charge, exhaustif et passionnant. »

documentaire the cleaners les nettoyeurs du web

Il est encore disponible en replay jusqu’au 3 septembre mais ensuite, il devrait être accessible en VOD et ça vaudra largement les 2,99€ que ça te coûtera.

PS : Tu y trouveras une intervention rapide d’Antonio Garcia Martinez, qui a écrit l’excellent Chaos Monkey, que je te recommande aussi très chaleureusement. #Lecture

Source


Stats des internets mise à jour été 2018

Le Blog du Modérateur à mis à jour ses chiffres sur les usages du web et des réseaux sociaux avec les dernières stats disponibles. Pour infos, regarde ce qu’il se passe chaque minute sur le web :

Impressionnant n’est-ce pas ? Je t’invite bien évidemment à consulter cette page si tu as besoin de chiffres fiables.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.