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Actus du web – S02 E43 – Semaine 3

Hello world et bienvenue dans cette saison 2 des Actus du Web ! Les #ADW c’est mon résumé perso de l’actualité des Internets, du web social et de la communication digitale. Toute la semaine, je veille, je scrute, je retweete et je like des tas d’informations pour pouvoir t’en livrer le best of chaque lundi (environ) ! Ne me remercie pas, ça me fait plaisir ! 

Bien le bonjour !

Non, je ne suis pas partie monter ma secte dans la forêt de Rambouillet ! Non, je n’ai pas tout quitté pour aller m’installer à Pontault-Combault avec tout l’argent que m’a rapporté le blog ! Non ! En fait, j’étais en formation continue pendant un an, en e-learning, avec rédaction de mémoire et soutenance. Et, j’ai aussi du gérer en parallèle le projet de refonte du site web de mon boulot dans la vraie vie, le tout, en préparant le déménagement en province de ma petite famille et moi-même (c’est fait, on est bien), en essayant de conserver une vie sociale et en tentant désespérément d’écrire un roman (on n’y est pas encore).

Du coup, si tu te souviens bien, vers octobre, j’ai commencé à sentir la pression monter et mes fesses applaudir, donc je me suis déclarée en incapacité temporaire de faire du HSM jusqu’à nouvel ordre et nouvel ordre, c’est apparemment aujourd’hui (ça aurait du être un peu plus tôt mais j’ai passé le week-end à me bagarrer contre une crève carabinée).

Me revoilà donc, en 2019, a priori titulaire d’un certificat professionnel de Niveau II de Cheffe de Projet Multimédia (je dis a priori parce que j’ai pas encore eu mes notes, mais normalement c’est bon mais on sait jamais), prête à reprendre les rênes de ce magnifique blog et à y mettre un peu de contenu pour montrer aux Robots de Google© que je suis de nouveau active sur la toile.

Je te souhaite, bien entendu, la bonne année, la bonne santé, la bonne réussite de tous tes projets. Et trêve de balivernes, on y va, c’est parti pour les premières Actus du Web de 2019 !


Insta multiple

Et la première grande nouvelle qui a secoué le monde des réseaux sociaux c’est la possibilité de publier une photo sur plusieurs comptes en même temps sur Instagram !

Hosanna aux plus haut des cieux, donc, car désormais, il sera possible aux CM du monde entier de ne plus s’em…bêter à changer de compte pour publier la même image.

Comme le montre le Siècle Digital, la manip’ est simple. Tu fais ta photo, tu la légendes, tu mets tes filtres, tes hashtag, ton lieu tout ça, et puis au moment de poster, tu remarques, juste au dessus des boutons déjà présents de multipostages sur Facebook, Twitter et Tumblr, un petit « Publier sur un autre compte » où tu vois apparaître tes autres comptes Insta.


A noter que la publication multi-compte sous-entend que la légende de la photo sera la même sur tous les comptes : pas de personnalisation de la légende en fonction du compte possible pour le moment.

Astucieux et attendu depuis bien longtemps, les CM et autres Social Media Manager se sont lancés dans une danse collective de la joie, dont on retrouve encore les traces dans les bureaux du monde entier.

Source


Les vœux du maire de Facebook

Tu te demandais comment allait le daron, aka Mark Zuckerberg, aka, le mec qui a TRÈS envie d’oublier 2018 ? Non ? Et bien c’est pas grave je t’en parle quand même parce que, comme chaque année, il s’est exprimé pour annoncer ses « vœux » pour l’année à venir.

Le concept avec Mark, c’est que chaque année, il se lance un nouveau défi : ça peut aller de lire un livre par mois à ne manger que des animaux qu’il aura tué de ses mains (OKAY), ou apprendre le mandarin ou encore, visiter tous les états américains. Mais cette année, Zuckerberg a apparemment l’intention d’aller vraiment hors de sa zone de confort puisqu’il déclare vouloir ouvrir un dialogue et participer à des débats sur les problèmes de Facebook et, plus largement, sur la technologie et sa place dans notre société. «Régulièrement, je parlerai avec des dirigeants, des experts et des membres de notre communauté et j’essaierai différents formats pour que cela reste intéressant. Celles-ci seront toutes publiques, soit sur mes pages Facebook ou Instagram, soit sur d’autres supports.» explique le PDG.

Il a aussi déclaré se résoudre à devoir se mettre en avant « beaucoup plus qu'[il] n’apprécie de le faire » pour participer à ces débats et démonter la volonté de transparence et d’ouverture de Facebook.

Source Le Figaro

Cette décision arrive sans surprise, après une année 2018 passablement pourrie pour lui (dois-je te rappeler Cambridge Analytica, les élections US, Donald Trump, le réchauffement climatique, l’état catastrophique dans lequel se trouve notre monde ?*), jusque dans les couloirs même de Facebook, où des actionnaires ont demandé sa démission, alors que d’autres ont carrément porté plainte contre lui, et où de nombreux cadres exécutifs ont quitté le navire plus tôt dans l’année.

Une bonne ambiance que Mark a l’intention de changer en allant vers le monde et en expliquant que Facebook est gentil contrairement à ce qu’ont l’air de penser les 3/4 de la planète.

Bonne chance, Mark !

Source

*certes tous les malheurs du monde ne sont pas imputables à Facebook mais, bon, quand même…!


777 millions de posts Facebook, et moi, et moi, et moi

Buffer aime les analyses, les chiffres et les petits graphiques qui montrent les résultats de ces analyses sur les chiffres. Alors, en attendant de publier son très attendu State of Social Media 2019 (le 16 janvier, soit patient·e, c’est tout bientôt), l’éditeur de l’outil de gestion de réseaux sociaux a publié les résultats de son analyse de plus de 777 millions de publications Facebook afin de nous dire quels types de contenus ont fonctionné en 2018 (pour mieux nous inspirer en 2019…).

Alors, qu’est-ce qu’on retient ?

  • La vidéo a toujours de meilleur performances que les autres posts Facebook,
  • Les réactions les plus communes aux vidéos sont CŒUR (j’adore) et HAHA,
  • Les contenus inspirants, drôle et pratiques génèrent le plus d’engagement.

Pour aller un peu plus loin, Buffer explique que parmi les 500 posts ayant rencontré le plus de succès en 2018, plus de 80% étaient des vidéos et qu’en moyenne, les vidéo génèrent 59% de plus d’engagement que les autres types de publications.

Source Buffer

Du coté des interactions, en étudiant les réactions mises sous les posts, Buffer a remarqué que les internautes interagissaient plus avec des contenus qui les inspiraient et/ou les faisaient rire.

Source Buffer

Le rapport se poursuit en te montrant quelques exemples de post qui ont très très bien marché afin de te donner des idées.

Tu peux consulter le rapport complet sur le blog de Buffer et je te le recommande chaleureusement d’ailleurs.

Source


Rendez-vous, si tout va bien, la semaine prochaine pour de nouvelles Actus du Web et entre temps, n’hésite pas à consulter les autres articles du blog et à parler d’HSM autour de toi ! Bisous !

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