Actus du web – Episode 6 – Semaine 40

Hello World et bienvenus·es dans ce sixième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi !

Twitter teste les tweets à 280 caractères

On n’avait pas vu le web aussi agité depuis la fois où Twitter a remplacé le Fav par le Cœur. Et la plateforme a remis ça la semaine dernière en annonçant avoir commencé à tester sur un petit groupe d’utilisateurs la possibilité de poster des tweets à 280 caractères, soit le double de ce à quoi nous avons le droit actuellement.

Il n’aura pas fallu plus de dix secondes pour que pleuvent les messages sur Twitter et au-delà, pour débattre du bien fondé de cette décision. Les pour arguent que c’est vachement bien de pouvoir faire des tweets plus longs, ouvrant à plus de créativité et d’échange. Les contre, eux, se partagent entre ceux qui pensent que cette nouvelle longueur dénaturera Twitter même, et ceux qui se disent tout simplement que ça donnera plus d’espace aux trolls pour s’exprimer.

 

 

Et enfin, il y a bien sûr les Mac Gyver du futur qui vivent en 3017 et qui ont déjà trouvé le moyen de contourner la limite grâce à des scripts à installer dans les navigateurs.

Les équipes de Twitter expliquent, dans le communiqué publié sur le blog de la plateforme, les raisons de ce test : la frustration ressentie par les internautes anglo-saxons ou européens, qui ne peuvent pas toujours aller au bout de leur pensée en un seul tweet. Data à l’appui, une Product Manager de Twitter, Aliza Rosen, affirme en effet que 9% des tweets en anglais arrivent à la limite des 140 caractères contre 0.4% des tweets en japonais. Une raison suffisante de tester ces tweets plus longs, chez des utilisateurs qui écrivent avec l’alphabet latin principalement, d’autant plus que « dans tous les marchés, quand les gens n’ont pas à faire tenir leur pensée en 140 caractères et ont en fait du temps pour autre chose, ils tweetent plus, ce qui est super ! »

L’équipe tente tout de même de rassurer ses fans les plus hardcores, Twitter restera toujours basé sur la brièveté.

Twitter is about brevity. It’s what makes it such a great way to see what’s happening. Tweets get right to the point with the information or thoughts that matter. That is something we will never change.

Rien n’indique pour le moment que la fonctionnalité sera déployée à l’ensemble de la communauté. Wait and see.

Source 


Facebook Ads a rejoint la conversation

Après les chatbots permettant aux marques d’entretenir la conversation avec leurs fans via Messenger, Facebook lance l’objectif « Messages ».

Cet objectif permettra aux annonceurs ce créer des pubs qui amèneront l’internaute directement dans une conversation Messenger lorsque celui-ci cliquera dessus. Ces messages sponsorisés pourront créer des mécaniques plutôt intéressantes pour les annonceurs, notamment ceux qui ont déjà des stratégies autour de la conversation avec leurs clients et prospects. Je pense à des sites comme Greatist, qui a été parmi les premiers à utiliser les chatbots pour envoyer des articles aux internautes qui s’inscrivent au service.

Source


Instagram améliore la gestion des commentaires

L’appli/réseau social de photo a profité de sa présence à l’Advertising Week de New York pour annoncer le déploiement de nouvelles fonctionnalités  de gestion des commentaires.

Alors qu’avant tu ne pouvais qu’autoriser ou bloquer tous les commentaires sur tes photos et vidéos, tu pourras désormais choisir qui peut les commenter  :

  • Tout le monde
  • Les personnes que tu suis et celles qui te suivent
  • Les personnes que tu suis peuvent commenter (followings)
  • Les personnes qui te suivent peuvent commenter (followers)

Cette option ne s’applique que si ton compte est en public et est accessible dans la rubrique Commentaires des paramètres de l’application.

Source 


Les hashtags fonctionnent enfin sur Pinterest

Mieux vaut tard que jamais, la plateforme de curation de contenu permet enfin d’indexer les pins en y ajoutant des hashtags et il en est de même pour trouver du contenu via son moteur de recherche.

Bienvenue en 2007, Pinterest !

Source

2 réflexions sur “Actus du web – Episode 6 – Semaine 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.