Actus du web – Episode 5 – Semaine 39

Hello World et bienvenus-es dans ce cinquième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi ! 

Enquête sur leS Community Managers du Blog du Modérateur

Comme chaque année depuis sept ans, Le Blog Du Modérateur a révélé la semaine dernière les résultats de sa grande enquête sur les community managers en France. Depuis sa première édition, le métier a évidemment beaucoup changé et les chiffres annuels du BdM apportent un nouvel éclairage sur cette profession autrefois émergente et aujourd’hui bien plus complexe et stratégique.

A retenir, pour faire très bref :

  • Le profil type du CM est une parisienne de 28 ans en CDI (64% des CM sont des femmes).
  • 53% des CM sont titulaires d’un Bac + 5.
  • 42% des CM se sont formés par le biais de l’Université en filière Communication.
  • 53% des CM travaillent chez l’annonceur, 23% en agence et 15% dans le public.
  • 62% des CM sont les seuls CM de leur entreprise.

Je t’invite bien évidemment à aller lire les résultats de cette enquête directement sur le site du Blog du Modérateur ainsi qu’à (re)lire ma vision du métier de CM sur HSM dans la catégorie Social Media 101.

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Les Bitmojis arrivent en 3D

Dernière nouveauté Snapchat, les Bitmojis (sorte d’émoji personnalisé basé sur Bitstrips, une sensation Facebook de 2015) arrivent en version 3D animée. Depuis la dernière mise à jour, il est donc possible de faire apparaître votre Bitmoji en 3D sur vos vidéos ou snaps en réalité augmentée, directement dans les photos et vidéos de votre vie !

C’est génial, non ?

(Qui a dit « non, on s’en fout » ? C’est pas sympa…!)

En tout cas, j’ai hâte de voir les facéties des Bitmoji de mes blogueuses modes préférées, dis donc !

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Focus Facebook

Grosse semaine encore pour Facebook qui a annoncé pas mal de nouveautés cette semaine. Let’s go !

Un Nouveau moyen d’analyser des campagnes cross-platform

Le 22 septembre, Facebook a annoncé le lancement d’une nouvelle solution de mesure d’audience qui permettra aux annonceurs de mesurer l’impact de leurs campagnes sur Facebook et à la télévision. Ils pourront ainsi déterminer l’impact de l’un sur l’autre quand les deux plateformes sont utilisées conjointement pour une campagne.  Ce service n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, via un partenariat entre Facebook et Nielsen (très grosse agence de mesure d’audience télé, un peu le Médiamétrie américain) et sera également disponible en Australie d’ici la fin de l’année.

En parallèle, Facebook lance une version « solo », Facebook Cross-Platform Brand Lift, qui permettra aux annonceurs de mesurer l’impact de leurs campagnes cross-plateforme diffusées sur Facebook, Instagram et dans le réseau Audience Network de Facebook. Cet outil devrait être disponible pour début 2018.

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Nouveau format Facebook Ads pour cibler en local

La pub étant le fond de commerce de Facebook, il n’est pas étonnant que le réseau social cherche sans cesse à innover. La preuve avec l’arrivée d’un nouveau format (pas du tout flippant ni intrusif) qui permettra aux annonceurs de cibler les visiteurs de magasins physiques.

Exemple : je veux augmenter les visites dans mon resto, je fais une pub Facebook qui ciblera les personnes qui sont allées physiquement dans le resto de mon concurrent. Comment Facebook pourra faire cela ? En se servant de leurs données de géolocalisation25 voyons !

On vit vraiment une époque formidable !

Bon, tu peux aussi tout simplement cibler les gens qui sont déjà venus dans ton magasin, par exemple, comme l’a fait la version US de Décathlon, Dick’s en ciblant les clients venus acheter du matos en été au moment de la saison d’hiver. Malin !

D’après KFC, qui a testé l’option en bêta, ce type de pub a permis d’augmenter le panier moyen en magasin de 0,50$ à 2$.

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Et encore un nouveau format, cette fois pour les e-commerce

Les Lifestyle Templates arrivent d’ici octobre et s’inspirent des formats « catalogues » de Ikea et autres La Redoute. Ce nouveau format publicitaire permettra aux e-commerces présents sur la plateforme de mettre en scène leur produit in-situ, dans des situations de la vie courante un peu comme on peut le voir sur Pinterest.

Ces « Lifestyle Templates » seront affichés comme des publicités classiques et paramétrable avec le ciblage habituel Facebook. Une fois que l’internaute clique sur la publicité, il lui sera possible de cliquer sur les différents produits intégrés. Scroller renvoie vers une autre « page » du catalogue et en cliquant sur « Shop now », il sera directement envoyé sur le site marchand de l’annonceur.

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PS : Va lire cet article très intéressant publié sur Mashable et qui parle de la controverse Facebook – élections américaines – pipotage par la Russie. Tu m’en diras des nouvelles !

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