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Actus du web – Episode 38 – Semaine 30

Hello World et bienvenu·e·s dans ce trente-huitième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

Toutes mes confuses (encore)

Décidément, quand on parle de ponctualité, de constance etc, je ne suis pas la reine. Une fois encore, je n’ai pas mis à jour le blog pendant plusieurs semaines, non pas que je ne fusse pas présente, mais simplement, le temps m’a manqué. Le sachiez-tu, j’ai repris mes études pour valider un cursus de chef de projet multimédia en début d’année et celui-ci se solde, en décembre prochain, par la remise d’un mémoire et une soutenance devant jury. Pour me motiver dans cette entreprise, mon tuteur de mémoire, le célèbre Jean-François Detout, m’avait imposé une deadline : rendre la première partie de mon mémoire avant le 12 juillet.

J’ai donc passé le mois de juin à suer très fort et à ne pas trop te dire ce qu’il s’était passé sur les internets, ni à te donner des conseils social media web and co parce que j’étais occupée à pondre 26 pages passionnantes sur la gestion d’un projet de refonte d’un site web.

Ceci étant fait, reprenons donc une activité normale pour la dernière fois de la saison, avant quelques semaines de repos, voici les Actus du Web !


Google et la grosse tarte aux prunes

Qu’est-ce que ça fait quand on fabrique un OS pour les smartphones et qu’on essaye un peu trop d’imposer ses autres outils avec des clauses un peu sales aux différents constructeurs ? Pas des Chocapic mais plutôt une amende à base de milliards de dollars.

Google, sa majesté de l’internet, vient de l’apprendre en se voyant infliger d’une pénalité d’environ 4 milliards d’euros par l’Union Européenne pour « comportement sérieusement illégal » pour avoir imposé la dominance de son moteur de recherches sur les téléphones mobiles.

La Commission européenne a imposé la pénalité record après avoir constaté que la firme américaine exigeait que les fabricants de smartphones préinstallent les applications de recherche et de navigation de Google sur les appareils utilisant son système d’exploitation Android, utilisé sur 80% des téléphones. Les fabricants qui refusaient Google n’étaient pas autorisés à utiliser sa boutique en ligne et son service de streaming Google Play.

Est-ce qu’on va enfin pouvoir désinstaller toutes les applis Google inutiles (qui bouffent en plus un sacré espace de mémoire) de nos smartphones Android ? Pour le moment, Google compte faire appel et dispose de 90 jours pour cesser cette « conduite illégale ». On en reparle à la rentrée, donc.

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Géolocaliser c’est tromper ?

La CNIL vient d’épingler deux start-ups françaises, dont je ne citerai volontairement pas le nom parce que j’ai pas envie de leur faire du backlink, pour avoir omis de prévenir clairement les utilisateurs des applis de leurs partenaires, de la vente de leurs données personnelles.

Ces deux entreprises spécialisées dans la publicité ciblée ont en effet mis en place des SDK qui, même quand les applis sont fermées, permettent de repérer le téléphone de l’utilisateur et de lui envoyer donc des pubs ciblées en fonction de sa géolocalisation. Le hic, c’est que l’utilisateur n’est pas clairement informé que donner accès à sa géoloc aura pour conséquence de recevoir des pubs ciblées (chose que PERSONNE n’aime les gens, arrêtez avec ça). Pas très RGPD tout ça.

Les deux start ups ont trois mois pour se mettre en conformité sinon, c’est comme Google, une prune (ici jusqu’à 3 millions d’euros).

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Un outil mobile pour de belles pubs Facebook

Facebook vient de sortir une version mobile de son outil « Gestionnaire de publicités » sous le doux nom de « Publicités Facebook ».

Pour les annonceurs, c’est l’occasion de pouvoir créer des annonces Facebook un peu plus sympa visuellement via leur smartphone ou tablette (et ça tombe bien parce qu’une annonce avec un beau visuel fonctionne bien mieux).

L’outil propose des fonctionnalités qui rappellent un peu ce que tu peux faire avec un Canva par exemple mais intégré au gestionnaire d’Ad :

  • Superposer du texte sur ton image
  • Recadrer et rogner ton image
  • Vérifier le bon ratio de texte sur ton image
  • Te baser sur des modèles
  • Ajouter des formes, des stickers, des logos
  • Ajouter des filtres de couleurs…

Outre la création visuelle, tu peux également, avec cet outil, te tenir informé·e de la performance de tes pubs, gérer tes campagnes, gérer tes paramètres de compte et gérer facilement les ads de plusieurs pages simplement.

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Bonnes vacances !

La moitié du mois de juillet étant arrivée, et mes congés d’été dans la vraie vie arrivant à grands pas, je te souhaite donc de très bonnes vacances ou beaucoup de courage si tu bosses cet été.

Je reviendrai avec des nouvelles choses ici dès le mois de septembre, à la rentrée des classes, comme les enfants.

En attendant, je t’invite à relire les merveilleux articles que j’ai écris tout au long de l’année et à les partager autour de toi parce que ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir.

Merci à toi de m’avoir lue et rendez-vous en septembre !

 

PS : Je continuerai à relayer des infos via les comptes Twitter et Facebook de HSM ! Si tu ne les suis pas encore, c’est le moment ! Bisous !

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