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Actus du Web – Episode 35 – Semaine 21

Hello World et bienvenu·e·s dans ce trente-cinquième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

RGPD, c’est fait !

La semaine dernière, c’était l’entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation Générale de Protection des Données personnelles, la RGPD ou GDPR (chez les anglophones) et tu as probablement (certainement à 99,9%) reçu des dizaines de mail de services, newsletters, sites auxquels tu as un jour donné ton adresse et qui ont été obligés de se rappeler à tes bons souvenirs.

Le premier que j’ai reçu, j’ai trouvé ça bien, je me suis dis, cool, les gens jouent le jeu. Au bout du vingtième, j’en ai eu ras-le-cul. Entre temps, j’ai eu deux réactions :

  • Tiens, je me suis inscrite à ce truc ? Ha bah c’est l’occasion de cliquer sur « unsubscribe » !
  • Ha, rusés, ils me demandent pas de consentir mais me disent juste qu’ils ont changé leur politique de confidentialité et comme j’ai la flemme d’aller voir ce qu’ils ont changé…

Bref, ça a été un festival pendant toute la semaine. Et il y a forcément eu un bon lot de fails et, ce que j’aime par dessus tout, de LOL !

 

 

L’autre information RGPD, c’est qu’une plainte à d’ores et déjà été déposée à la CNIL contre Facebook, ainsi que ses entités Instagram et Whatsapp, et Google. Ces plaintes ont été déposées par Max Schrems, un avocat autrichien militant de la protection des données privées. En cause, la roublardise de ces entreprises pour contourner la demande de consentement sensée être faite aux utilisateurs pour le traitement de leurs données dans le cadre de l’utilisation des divers services de ces dernières. Exemple : Facebook qui revendique que son produit principal est un réseau social – plutôt qu’un outil d’exploitation des données personnelles à des fins de ciblage publicitaire.

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Insta-gueule

Instagram ajoute ENFIN une fonction « mute » pour pouvoir mettre en sourdine certains contenus sur son réseau. A l’instar de la fonction « Masquer pendant 30 jours » sur Facebook, Instagram autorise désormais de masquer certains comptes sans avoir à arrêter de les suivre.

Les contenus des comptes masqués sont toujours visibles sur leur page de profil et tu seras toujours notifié.e lorsqu’un commentaire ou un post te mentionne

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Facebook vs Fake News

Facebook continue de vouloir faire amende honorable au sujet de la propagation des fake news et, alors que Mark Zuckerberg était reçu par le Parlement Européen pour un témoignage en bonne et due forme, la plateforme lançait Inside Feed, une catégorie de son site « communication » entièrement dédiée à expliquer aux internautes comment fonctionne le fil d’actu, les algorithmes…

Facebook a également diffusé une vidéo intitulée Facing Facts, qui dure une dizaine de minutes et dans laquelle la firme américaine expose sa manière de combattre la désinformation.

T’en penses quoi toi ? Tu y crois à la bonne volonté de Facebook ?

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