actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – Episode 34 – Semaine 19

Hello World et bienvenu·e·s dans ce trente-quatrième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

La fin d’une époque

Il fut un temps dans le monde merveilleux des Internets, à l’heure où les influenceur.se.s n’étaient pas encore légion, où pour connaître ta valeur en ligne, ton level de coolitude, la longueur de ta…réputation, tu allais checker ton score Klout (et tu l’affichais fièrement dans ta bio Twitter par exemple, hashtag personnal branling).

Mais ça, c’était hier, et de lendemains qui chantent, il n’y en aura plus non plus, car Klout, c’est fini.

Dans un tweet laconique, Klout a annoncé sa fermeture le 25 mai prochain et avec lui, la fin de l’indice de mesure « infaillible » qu’était le score Klout. C’est Lithium, la société qui avait racheté Klout qui a décidé de fermer le site à partir du 25 mai 2018 (le même jour que l’entrée en vigueur de la RGPD) pour se concentrer sur la messagerie Lithium que l’entreprise développe.

Salut, l’artiste. Et merci pour le poisson.

Source


Plutôt *emoji qui pleure* ou *emoji qui sourit avec les yeux en croix* ?

Instagram a ajouté de nouvelles fonctionnalités dans ses Story et celle que j’ai beaucoup vu passer ces derniers jours c’est la jauge de sondage emoji.

Après les sondages avec les options Oui/Non, puis personnalisables, Instagram rajoute du fun dans les sondages en Story avec l’Emoji Slider. Il permet de poser une questions à tes followers et eux de te répondre via une échelle allant de l’émoji de ton choix à l’émoji de ton choix.

Cette fonctionnalité éminemment utile et indispensable est disponible depuis l’espace Story, via l’onglet Stickers. Les réponses des followers sont également accessibles par la suite et, comme pour le sondage « classique » ne sont pas anonymes.

Source


Musique et réservations depuis Instagram

On continue dans l’appli de partage de photos préférée des internautes avec deux nouveautés, enfin, plutôt, une rumeur et une nouveauté en test aux USA. On reste calmes, donc, mais on en parle quand même.

Première feature alléchante, la musique dans les Stories. Un jeune développeur a en effet remarqué l’apparition de « Music Stickers » dans des morceaux de code source de l’appli et s’est empressé de contacter TechCrunch pour lui faire part de sa découverte. Cette fonctionnalité permettrait d’ajouter de la musique dans tes Stories via un Sticker et tu pourras sélectionner la musique via trois onglets : tendances, humeurs et genres. Pour le moment, aucune confirmation de la réalité de cette feature par Instagram ou Facebook (son propriétaire, pour rappel).

 

L’autre feature dont on parle est plus orientée business et va intéresser les entreprises qui utilisent Instagram, notamment celles de la restauration et de l’hôtellerie. Instagram améliore sa messagerie qui reste, c’est vrai plutôt basique, avec un nouvel outil. Cet outil permettra de flaguer les messages reçus en mode lus/non lus, favoris/importants et de segmenter les messages provenant de nouveaux utilisateurs/clients afin de s’adresser spécifiquement à eux, notamment.

 

 

Une autre nouveauté est en cours de déploiement aux USA, c’est la possibilité de réserver dans certains restaurants ou chez certains prestataires de services directement via Instagram. A terme, il est envisagé d’avoir la possibilité de payer sa réservation et/ou sa prestation même directement depuis l’appli.

Source et source


Quoi de neuf pour Google ?

La semaine dernière se déroulait à San Francisco le grand raout annuel de Google, la conférence I/O 2018.

Tu as sûrement déjà vu passer la vidéo du test en live de l’assistant virtuel de Google qui réserve une table au restaurant ou prend un rendez-vous chez le coiffeur, faisant à la fois flipper et rêver, mais si ce n’est pas le cas, les voici. Le futur c’est maintenant.

 


Google Assistant passe un coup de fil Source

L’Assistant de Google va donc être plus humanisé et va notamment bénéficier de nouvelles voix, dont celles du chanteur John Legend.

Pour avoir un bon récap’ des nouveautés annoncées par Google, que ce soit au niveau d’Android, de Maps ou de Lens, je t’invite à consulter l’article du Blog du Modérateur publié la semaine dernière.

Tu trouveras aussi un récap’ plus complet sur le site de la conférence, rubrique I/O ’18 Récap.

Source


Conseils lecture de Tata Leeloo

Tu connais Miloon parce qu’elle écrit parfois ici et qu’elle publie des livres cools mais elle est également formatrice dans une école bien chouette en Belgique.

A cet effet, elle s’est rendue à la Conférence Beyond Tellerand à Düsseldorf et elle en parle sur le Medium de BeCode pour te donner envie d’y aller toi aussi (moi c’est bon, j’ai décidé d’y aller l’année prochaine).

Je t’invite donc à lire son post et à le partager à tes ami.e.s.

Merci, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.