actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – Episode 32 – Semaine 17

Hello World et bienvenu·e·s dans ce trente-deuxième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

Apprends le Javascript en t’amusant !

Tu as toujours eu envie d’apprendre le code mais tu n’as jamais trouvé la méthode qui convenait ? Google est là pour toi ! Avec son appli Grasshopper (Sauterelle, c’est-y pas mignon), le géant du web entend bien te faire apprendre les rudiments du Javascript, langage très fréquemment utilisé dans le web mais pas que.

En téléchargeant l’appli sur le store Apple ou Android, tu vas pouvoir apprendre à coder du Js grâce à des petits quiz, des casses-tête et autres exercices et tu pourras même programmer des session en disant à l’application combien de fois par jour tu souhaites te connecter : elle se chargera de t »envoyer une notification.

Tout ce que tu as à faire pour jouer et apprendre, connecter ton compte Google à l’application.

Source


It’s all about the money

J’adore te faire découvrir des chansons des années nonantes oubliées dans les titres de mes brèves. C’est une de mes passions qui ne s’explique pas mais à laquelle je m’adonne avec un plaisir toujours intact. Tout ça pour dire que du côté de la « MONEY-tisation », il y a du changement aussi bien chez Youtube que chez Facebook.

Pour Youtube tout d’abord, suite à l’attaque d’une youtubeuse, Nasim Najafi Aghdam dans ses locaux, la firme de San Francisco a enfin pris la parole dans un communiqué signé de sa CEO, Susan Wojcicki.

On en retiendra trois points :

  1. Malgré la grogne suite aux changements de politique de monétisation début 2018, les chaînes qui génèrent des salaires annuels à 5 chiffres sont en augmentation de 35% et celles à 6 chiffres en augmentation de 40%. Alors c’est sûr, c’est bien pour les plus grandes chaines mais moins pour les « petits » créateurs.
  2. Des nouveaux programmes sont en cours d’expérimentation pour aider les créateurs à monétiser leurs chaînes, notamment un programme de partenariat qui vise à proposer une alternative à la monétisation par la publicité.
  3. Des outils pour améliorer l’engagement des fans sont développés. On note les améliorations des fonctionnalités autour des livestream, avec par exemple, l’arrivée des replays de chats, les captures d’écran automatiques ou encore les tags de localisation.

Du côté de chez Mark, on parle aussi de mettre à jour le programme de monétisation des vidéos. Facebook souhaite en effet adapter son programme de monétisation proportionnellement à l’engagement créé par la vidéo. Plus une vidéo créera de l’engagement, plus les possibilités de la monétiser s’offriront au créateur. La plateforme met également à jour sa politique de monétisation en redéfinissant ses normes d’éligibilité. Ainsi, le partage et la diffusion massive de contenus ne seront plus traités avec bienveillance, tout comme les formats vidéos qui n’en sont pas vraiment (tout ce qui est contenu statique ou avec très peu de mouvement) ou encore les contenus faiblement éditorialisés (reprenant des vidéos provenant d’autres sources ou réutilisées sans véritable valeur ajoutée).

Source et Source


Flickr racheté par SmugMug

Fut un temps Flickr était the place to be pour les photographes amateurs. Et puis ce ne fut plus. En revanche, Flickr est toujours restée une plateforme de stockage de photographie plutôt sympathique, permettant de ranger ses visuels « dans le nuage » assez simplement. Appartenant à Yahoo! elle vient d’être acquise par un de ses concurrent, SmugMug, qui fait dans le stockage de photos depuis plus de 15 ans.

Les deux plateformes se différencient par leurs plans (Flickr est gratuit jusqu’à 1TB de données, SmugMug commence à 3,99$/mois) mais que tu ais un compte sur l’une ou sur l’autre ne changera rien pour toi en tant qu’utilisateur.

 

Source


Brève de la flemme

La semaine dernière je n’ai pas pu partager avec toi mes habituelles brèves pour cause de fatigue, trop de boulot et trop de trucs en même temps à gérer.

Étant d’une nature paresseuse mais ne voulant pas te priver du meilleur des Internets, voici la liste exhaustive des informations que j’aurais souhaité partager avec toi la semaine dernière.

Instagram améliore l’upload des Stories

Les chiffres-clés des réseaux sociaux en avril 2018

Quoi de neuf dans la dernière beta de WhatsApp ?

L’article merveilleux de Klakinoumi sur les concours et le business des générateurs de comptes volés qui sévissent sur les réseaux sociaux

Bonne lecture ailleurs que sur HSM !

#TEAMFLEMMEFOREVER <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.