actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – Épisode 31 – Semaine 15

Hello World et bienvenu·e·s dans ce trente-et-unième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

Mark Zuckerberg, sur écoute (vous l’avez ?)

La star de la semaine passée, c’est évidemment Mark Zuckerberg qui a eu le droit à non pas une mais deux auditions. La première devant le Sénat, la seconde devant le Congrès américains et je peux te dire que j’aurai pas aimé être dans ses baskets ces jours-là.

Durant cinq heures, Zuckie s’est exprimé et a répondu aux questions des Sénateurs et Sénatrices et a tenté d’expliquer à ces dernier.e.s le fonctionnement de la plateforme, ses tenants et aboutissants, ou encore comment Cambridge Analytics avait pu lui piquer des informations sur des millions d’utilisateurs sans qu’il s’en rende compte.

Je te recommande la lecture de l’article paru sur l’excellent blog Pixels, du Monde, qui reprend les 5 moments forts de cette première audition du mardi 10 avril.

Je te recommande aussi la lecture de ce thread, drôle et explicatif à la fois ! Comme je les aime !

Et si t’es chaud.e, refais-toi la version longue en rediff avec la vidéo de l’audition de Mark Zuckerberg devant le Sénat (Washington Post).

Pour sa deuxième audition, Mark avait rendez-vous avec les membres du Congrès, tout aussi sympathiques que les Sénateurs et Sénatrices, tout aussi prêts à lui tirer les vers du nez sur le pourquoi du comment de Cambridge Analytica et tutti quanti.

Une fois encore, le CEO de Facebook a tenu à faire amende honorable, à rassurer, à expliquer comment sa plateforme fonctionnait et s’est pris quelques taloches en retour.

Le Journal du Geek en fait un très bon rapport sur son site, et, à l’instar du Monde, à choisi 5 points à retenir. Je les en félicite, ça m’évitera de le faire. #TeamFlemme #TeamRetard

@binnie a évidemment fait un thread sur cette seconde session que je te recommande une fois encore.

Et encore une fois, si tu as du temps, la vidéo de l’audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès est par ici. (Washington Post)

Ce que j’en pense (c’est ça le plus important) :

  • Mark a du prendre grave sur lui pour se livrer à ce genre d’exercice. Très sérieux il avait embarqué ses notes – ce qui a semblé choquer pas mal de monde mais j’aurai bien aimé t’y voir à la yolo sans notes.
  • Il n’a pas dit grand chose de plus que ce qu’il avait écrit dans son communiqué de presse.
  • Les représentants américains sont pas tous très au point sur le fonctionnement des réseaux sociaux, ce qui signifie que les gens normaux ne le sont pas plus non plus. A partir de là, Facebook gagnerait à simplifier des tas de choses (ses CGU notamment), et à en clarifier d’autres très fortement (données utilisées, pourquoi, comment fonctionne la pub sur la plateforme…) pour les rendre accessible au commun des mortels. Commun des mortels qui pourrait lui aussi, faire un peu plus attention à ce qu’il met en ligne et essayer de s’intéresser d’un peu plus près au fonctionnement des plateformes.
  • C’est dommage d’en être arrivé à des scandales de cette ampleur pour obliger les patrons de plateformes à faire preuve de plus de transparence (et pas que Facebook finalement, les autres, anciennes comme nouvelles gagneront aussi à le faire).

Insta fait dans le Bokeh

La dernière mise à jour d’Instagram a ajouté une nouvelle fonctionnalités au Story, le mode « Mise au point ».

Avec ce dernier tu pourras partager une image en mode « bokeh » (mot que j’ai découvert dans la semaine grâce au #AvrilPhotoChallenge), c’est-à-dire que l’arrière-plan est flou.

Pour utiliser la fonctionnalité, rends-toi dans le mode Story, choisis l’option qui est située entre Boomerang et Superzoom et mets ton/des visages devant l’objectif.

Source


YouTube Kids, sans algos ajoutés

Après quelques retours de manivelles Youtube Kids a annoncé qu’une version whitelistée, sans algos, avec des vidéos sélectionnées par des êtres humains allait être mise à disposition. Il s’agira d’une option que les parents pourront activer sur l’application.

youtube kids version sans algorithme

Image Buzzfeed

Cette annonce fait suite à diverses polémiques qui entourent la plateforme. Des parents ont constaté des vidéos pas vraiment kid friendly suggérées à leurs enfants tandis que la présence de chaînes très malsaines à destination d’enfants ont également été dénoncées.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.