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Actus du Web – Episode 30 – semaine 14

Hello World et bienvenu·e·s dans ce trentième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

guevara : Le compte Twitter de la semaine

La semaine dernière, les étudiants de la fac Tolbiac, auto-proclamée « Commune de Tolbiac », en bloquage depuis le 26 mars pour protester contre la loi Vidal d’Orientation et Réussite des Etudiants, ont posté sur Youtube une vidéo de leur auto-conférence de presse.

Rapidement, la vidéo est devenue très virale et pour cause : on y voit trois étudiant·e·s masqué·e·s s’exprimer face caméra, appelant au blocage d’autres facs (entre autres), dans une mise en scène assez surréaliste. Mais ce qui a retenu l’attention de Twitter, c’est surtout la présence d’un chien.

Ce chien, il a été baptisé Guevara et il est devenu la star de la plateforme de micro-blogging assez rapidement. Et c’est pour ce genre de connerie que j’aime Twitter ! Le compte tenu par un·e anonyme (qui dit avoir eu auparavant un compte traduisant approximativement en français les tweets de Trump) se moque gentiment des étudiant·e·s qui occupent la fac sans pour autant jouer le jeu des antis (extrême-droite, LREM et autres).

Auto-dérision ou critique, on ne le saura peut-être jamais, en tout cas, pendant ce temps, on se marre.

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Les français et les fake news

Le facepalm de la semaine (et je me demande encore pourquoi j’en suis étonnée), c’est les résultats d’une étude réalisée par BVA pour la Villa Numeris et rendus publiques lors d’une conférence du Ministère des Affaires Étrangères sur les fake news.

Parmi les chiffres cités sur le Blog du Modérateur, on apprend que sur les 58% de français qui déclarent partager une info sur les réseaux sociaux quand ils la trouvent intéressante, 53% ne vérifient pas la source de cette information. « D’une manière globale ce sont donc entre 31 et 34% des Français qui partagent une information dont la source n’est pas vérifiée », dit le BDM, et c’est un chiffre énorme, franchement.

Ils sont, en plus, 82% à dire que la propagation des fake news est de la faute des réseaux sociaux mais ce qu’ils ne réalisent pas c’est qu’ielles sont les réseaux sociaux. #saféréfléchire

Et oui, si tu prends quelques secondes pour chercher d’où vient une info, vérifier que le site ou la page n’est pas une sombre daube conspirationniste, extrême ou autre putaclic, peut-être que tu partagerais moins de conneries et que du coup, elles seraient moins vues ces conneries, non ? Je sais pas, je dis ça je dis rien, hein.

Je veux dire, on est en 2018 maintenant, on le sait que de la merde circule partout sur le net et qu’on doit se méfier des informations venues d’on ne sait quelles pages Facebook inconnues jusqu’à hier. Mais non, ce genre de publications continuent d’être partagées…

 

 

Et là encore c’est une version avec peu de like, j’en ai vu passer avec des trucs comme 200K likes et autant de commentaires, dont certains de personnes que j’ai dans mes amis FB…Je sais plus quoi faire de vous les enfants.

Je te laisse cliquer sur Partager depuis la page Facebook de HSM, là, c’est sûr pas de fake news.

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Sudo #DeleteFacebook

Il existe une appli qui s’appelle Blind est qui est un peu au secteur de la tech ce qu’était Secret pour les anonymes : une communauté où les employés de boîtes d’informatique peuvent discuter anonymement, poser des questions, laisser des feedbacks et même parler pognon ou potins du bureau.

Et Blind a eu l’idée d’interroger ses users pour savoir combien d’entre eux allaient vraiment  #DeleteFacebook suite au scandale Cambridge Analytica que je ne te présente plus.

Le sondage révèle que « seuls » 31% des utilisateurs de l’appli souhaitaient quitter Facebook pour de bon alors que 69% préféraient rester sur la plateforme malgré tout.

sondage tech delete facebook

Image Hubspot

On remarque que les employé·e·s de Facebook sont plutôt corporate puisqu’ielles ne sont que 2% à avoir déclaré vouloir se désinscrire de la plateforme.

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Nouveautés Snapchat

C’est l’heure de la dernière fournée de nouveautés disponibles sur l’application Snapchat !

Cette fois-ci, on en compte deux principales :

  1. le « Group Video Chat » : Snapchat propose maintenant de passer un appel vidéo de groupe, pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes simultanément (sacré bordel en perspective si tu veux mon avis). Pour ce faire il te suffit d’appuyer sur l’icône de la vidéo dans une conversation de groupe et c’est parti ! Au-delà de 16 personnes, tu pourras quand même avoir des appels audio jusqu’à 32 participant·e·s. (sacré bordel en perspective si tu veux mon avis, bis).
  2. les mentions dans les Stories : Il est désormais possible de mentionner un·e ami·e dans un Snap que tu mets dans ta story. Rien de bien compliqué, un petit « @… » et ton ami·e sera notifié·e par chat qu’ielle est tagué·e dans ta story.

Amusez-vous bien avec vos filtres les enfants !

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