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Actus du web – épisode 24 – semaine 7

Hello World et bienvenu·e·s dans ce vingt-quatrième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

Google Chrome sans pub

Depuis jeudi dernier, Google Chrome a gratifié ses utilisateur·rice·s d’une nouvelle fonctionnalité native qui en ravira plus d’un·e : le « filtre publicitaire ».

D’ici 30 jours, petit délais accordé aux sites web des éditeurs pour se mettre en conformité, le navigateur bloquera automatiquement les formats suivants (thank god) :

  • Les pop-up (aka la LOURDEUR)
  • Les vidéos en auto-play avec du son (aka la PLAIE)
  • Les pubs « sticky », situées en bas de l’écran si elles sont trop hautes (aka la PESTE)
  • Les interstitiels avec un compte-à-rebours affichés avant le contenu (aka RAAH MAIS VAS-Y BALANCE LA VIDEO PUTAIN !) Ces derniers seront d’ailleurs bloqués dans tous les cas sur mobile, avec ou sans compte-à-rebours avant fermeture (<3)

Certains autres formats seront bloqués, uniquement sur mobile :

  • Les pubs visibles sur plus de 30% de l’écran (MERCI)
  • Les pubs animées « qui flashent » (hashtag épilepsie)
  • Les interstitiels avec un compte-à-rebours affichés après le contenu (postitial, LOURDEUUUR)
  • Les pubs plein écran affichées lors du scroll (TURBO LOURDEUR)

Les pros qui utilisent le display vont sans doute faire la gueule, mais franchement, coté user, j’ai envie de dire MERCI Google Chrome !

Ci-dessous, la liste des formats jugés trop intrusifs par les 25.000 internautes interrogés par la Coalition for Better Ads, composée de Google et des grands noms du web (Critéo, Facebook, Microsoft…), et donc « bannis » par le navigateur sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Ils sont un petit peu différents des formats bloqués en Asie par exemple.

Comme AdBlock qui s’était mis à ne plus bloquer quelques formats publicitaires contre menue monnaie, on se doute bien que Google une idée derrière la tête avec cette initiative. La pub a encore de beaux jours devant elle, rassurons-nous !

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Nouvelles fonctionnalités snapchat pour les pros

Après le succès de sa nouvelle version (LOL), Snapchat vient de révéler de nouvelles fonctionnalités pour les comptes officiels et les influenceurs. Avec Insight Creator, Snapchat souhaite devenir plus attrayante pour les professionnels du social media en proposant des statistiques complètes pour analyser l’audience du compte et obtenir des infos sur les visiteurs.

Avec cette option, Snapchat tente de rattraper son retard vis-à-vis des plateformes social media plus anciennes qui proposent des analyses statistiques depuis belle lurette pour les utilisateurs pros. Il était temps.

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4 milliards de copains, te tendent la main…

Si tu es né·e aux alentours des années 80, tu auras peut-être saisi la référence du titre de cette brève et si ce n’est pas le cas, tant pis, laisse-moi et mon humour en plastique et concentre toi sur l’info principale :

Nous sommes désormais environ 4 milliards d’internautes dans le monde.

D’après l’agence We Are Social, qui a réalisé le Rapport Digital Annuel avec Hootsuite, la barre des 53% de la population a été franchie sur internet. C’est l’Afrique qui a connu le taux de croissance le plus important, avec 20% d’internautes supplémentaires en un an, suivie par le Moyen-Orient avec 11% de plus.

Consulte le rapport ci-dessus pour en apprendre plus sur l’état du web en 2018.

Et puis, à tous les nouveaux venus et les nouvelles venues de la toile, bah, salut ! Faites pas gaffe, c’est le bordel et on dit pas mal de conneries en ligne, mais il se passe de belles choses aussi !

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Un thread qui en dit long

Marie-Amélie Putallaz est Mme Social Média pour Le Figaro et elle a eu la chance de participer à une formation dans les locaux de Facebook à Bruxelles dans le cadre du programme Facebook for Journalists.

Et la semaine dernière elle a eu l’extrême sympathie de partager son expérience de formation dans un thread sur Twitter.

Je te conseille évidemment d’aller de dérouler ainsi que de consulter le reste de ses tweets sur sa formation Facebook mais voici quelques infos à en retenir :

  • Règles du nouveau newsfeed :
    • La famille et les amis d’abord,
    • Le fil d’actus doit informer,
    • Le fi d’actus doit divertir,
    • FB se veut une plateforme pour TOUTES les idées,
    • Le newsfeed valorise la communication authentique,
    • Les utilisateurs peuvent contrôler leur expérience de la plateforme.

Ainsi, le rapport de personne à personne sera mieux pondéré qu’un rapport personne à page et les contenus en provenance des éditeurs seront moins visibles dans le fil d’actus, comme on le savait/soupçonnait déjà. Une grosse emphase est également faite sur les groupes, qui génèrent de la conversation de qualité (sic) et qu’apparemment Facebook a envie de voir se développer dans les usages des marques.

Côté vidéo, celles que les internautes regardent plusieurs fois ou qu’ils vont chercher sur les pages auront une meilleure exposition.

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