actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – épisode 23 – semaine 6

Hello World et bienvenu·e·s dans ce vingt-troisième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

Nouveau Snapchat, échec et matte

Snapchat a commencé à déployer la nouvelle version de son application la semaine dernière et autant te dire que c’est pas un franc succès du côté des utilisateurs·rices.

capture twitter user snapchat mécontents

Un accueil chaleureux

Comme tu peux le constater, sur le web francophone, ça râle un peu et sur le web international, tu trouves carrément des articles entiers pour expliquer aux users comment revenir à la version précédente de l’application.

Mais concrètement, pourquoi tant de haine ? Qu’est-ce qu’elle a cette version pour qu’une partie de son audience la déteste autant ? Dans un premier temps, j’ai envie de répondre, pas grand chose, peut-être ? C’est ce qu’on a déjà vécu ça dans l’Internet de jadis quand Facebook avait refait peau neuve et on s’en est toutes et tous remises. Ils nous font chier ces Millennials, amirite ? Mais ça ne te dit rien sur l’appli concrètement alors, jetons un œil. Qu’est-ce qui a vraiment changé ?

Snapchat avait voulu simplifier son interface, réorganiser un peu tout le bazar histoire que les users s’y retrouvent un peu mieux et c’est pourquoi, désormais, les chats et les stories des amis se trouvent à gauche et les médias et les marques à droite. Et c’est ce qui perturbe le plus les utilisateurs a priori. Côté mathématiques, Snapchat utilise désormais aussi un algorithme de tri pour organiser tes amis en fonction de tes interactions avec eux, mettant un peu le zbeul pour certains. Il utilise aussi un autre algo dans la section Médias et Marques pour te proposer les contenus que tu suis puis des contenus qui pourraient t’intéresser en fonction de tes goûts.

Le patron de Snapchat s’est fendu d’un joli communiqué pour expliquer sa vision, ainsi que son ambition très « Facebookienne » de séparer Social et Média. Une tendance à se concentrer sur le bien-être des utilisateurs est-elle en train de naître ou s’agit-il seulement d’histoires de pognon ?

Source


Go Google, go !

Youtube vient d’ajouter 130 pays à la liste de ceux qui peuvent utiliser l’application version light, Youtube GO. Outre le Mexique, l’Inde et l’Argentine, on y retrouve sur cette liste la Roumanie, le Niegria ou encore la Thaïlande.

youtube go application légère vidéo hors ligne

Image Influenth

Dans la continuité de cette appli qui permet notamment de télécharger des vidéos et les consulter hors-ligne, Google a créé Android Go, une version légère de son système d’exploitation, adapté aux smartphones peu puissants et d’entrée de gamme.

Source


Le bouton dislike n’arrive pas encore

Mais Facebook a annoncé être en train de tester un bouton « Downvote ». Pas question de pouvoir dire à tes ami·e·s que tu n’aimes pas ce qu’ielles racontent, mais plutôt la possibilité de dire que tu n’aimes pas trop un commentaire sur une publication d’une page.

Comme on peut le voir sur Reddit par exemple, cette fonctionnalité permettrait de faire remonter les commentaires jugés les plus pertinents par les internautes, avec, lors du clic, un menu s’affichant pour préciser si le commentaire est offensant, trompeur ou hors-sujet.

Cette fonctionnalité est en test aux USA sur quelques pages publiques et on ne sait rien de plus pour le moment.

Tu likes ou pas ?

Source


My Twitter is rich

Pour la première fois de son histoire, qui a commencé en 2006, rappelons-le, Twitter n’est pas dans le rouge question finances !

Twitter vient de publier son rapport annuel et mégasurprise, l’entreprise est rentable pour la première fois de sa vie avec un bénéfice de 91 millions de dollars sur le dernier trimestre 2017.

Après avoir subi des pertes nettes assez hardcores de 62, 116 et 21 millions de dollars aux trois premiers trimestres de l’année, le dernier fut le bon. Tout ça fait monter son chiffre d’affaires au record de 732 millions de dollars (+2% par rapport à l’année dernière, +25% par rapport au trimestre précédent).

Avec 300 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Twitter a vu son audience augmenter de 12% depuis l’année dernière sur le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens.

L’infographie ci-dessous récapitule tout un tas d’informations financières qui t’intéresseront surement si tu n’es pas tombé dans la folie des crypto-monnaies. Enjoy.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.