actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – épisode 21 – semaine 4

Hello World et bienvenu·e·s dans ce vingt-et-unième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi (environ).

Picture or it didn’t happen !

Révolution, innovation, miracle… je ne sais pas comment les graphistes vont vouloir appeler ça… Parce que c’est quand même du lourd. Dis-toi, Photoshop a ENFIN trouvé le moyen de faciliter la vie de tout le monde et surtout de celles et ceux qui passent des heures dessus et je peux te dire que la nouvelle restera dans les annales !

Dans sa dernière mise à jour, Photoshop CC 19.1, il est enfin possible de détourer une image en quelques clics grâce à l’IA Adobe Sensei. Grâce à la fonctionnalité « Select Subject« , il est désormais possible de sélectionner un « sujet » (personne, véhicule, animaux…) et d’affiner ensuite la sélection avec les outils habituels. Que de temps gagné ! Que d’efforts économisés ! Ami·e·s graphistes, vous qui avez testé la fonctionnalité, dites-moi ce que ça donne. Est-ce que ça vend autant de rêve qu’annoncé ou est-ce que je dois déjà crier à la publicité mensongère ?

Source


I heard it through the « great Vine »

Avant Snapchat, avant les stories Instagram, il y avait Vine. Vine était une appli qui permettait de créer des petites vidéos de 6 secondes maximum et de les partager au monde entier. Au début, les rageux ont dit que ça ne marcherait jamais, et puis les internautes étant des génies, la plateforme a décollé et donné naissance à la communication vidéo ultra-rapide. Pendant trois belles années, Internet s’est délecté des Vine de BatDad ou de Brendon Urie (chanteur de Panic! At The Disco) et de bien d’autres dont la popularité a explosé grâce à la plateforme.

Et puis en 2016, patatra, c’est la fin, Vine, qui appartenait à Twitter, ferme les portes de son appli. Les vines restent visibles sur le site mais plus possible de créer…

Il y a quelques jours, pourtant, l’un des co-fondateur de Vine, Dom Hoffman a teasé sur Twitter à propos de V2, le probable retour de Vine ! Pour le moment, pas la peine de s’enflammer et de dégainer ton smartphone toute caméra ouverte, on ne sait pas grand chose : un fil d’actualité en mode chronologique, des vidéos de 2 à 6 secondes, une sortie « définitivement » en 2018 mais pas plus.

Wait and see.

Source


Instagram + Giphy = <3

Si comme moi, tu aimes les GIF d’un amour pur et doux, cette nouvelle va te rendre le sourire que tu avais perdu en apprenant que Facebook admettait mettre à mal la démocratie (chose que tu n’avais pas vu venir DU TOUT).

Instagram et Giphy sont désormais copains et il est possible maintenant d’ajouter des GIF aux photos et aux vidéos que tu publies dans tes stories.

Les GIF se trouvent au même endroit que les stickers.

Rien à ajouter, allez, va t’amuser !

Source


Snap snap to that shit on the radio

Les stories Snapchat s’exportent en dehors de la plateforme, c’est désormais officiel. Je t’en avais parlé il y a quelques semaines, mais rien n’était encore fait.

Pour le moment, la fonctionnalité est réservée aux stories officielles, celles des célébrités et des influenceurs, aux stories visibles dans la recherche Snapchat, aux stories géolocalisées et à celles des éditeurs sur Discovery.

Moi non plus, j’ai rien compris.

Pour la partager, il suffit d’appuyer sur la carte de la story et cliquer sur Partager la story. Tu pourras transmettre une story par email, via ton application de messagerie préférée ou obtenir le lien de la story à copier-coller ailleurs.

Source


Des chiffres et des lettres

Je termine rapidement l’ADW de cette semaine en te conseillant deux lectures :

Enjoy, c’est que du bon pour ta culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.