Actus du web – Episode 2 – Semaine 36

Hello World et bienvenus-es dans ce second épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi !

Facebook se bat contre les fake news (enfin un peu)

Plus que pointé du doigt lors des dernières élections américaines pour sa participation « involontaire » à la propagation de « fake news », Facebook tente de faire amende honorable et entame un combat sans merci contre les pages qui diffusent des fausses informations. Blocage des pages ? Exclusion du réseau social ? Non, pire !

La semaine dernière, Facebook a en effet annoncé qu’il allait interdire aux pages diffusant de fausses informations de manière répétée de faire des publicités sur le réseau social. Je te mets la citation en VO, c’est du caviar. Prends-en de la graine Batman !

« Currently, we do not allow advertisers to run ads that link to stories that have been marked false by third-party fact-checking organizations. Now we are taking an additional step. If Pages repeatedly share stories marked as false, these repeat offenders will no longer be allowed to advertise on Facebook. »

De cette manière, Facebook entend réduire la diffusion de fausses informations et empêcher les pages qui les diffusent de gagner de l’argent. En revanche, si la Page « punie » arrête de diffuser des fakes news, elle aura le droit de refaire de la pub à nouveau. Faut pas déconner, un sou est un sou.

Bon, en vrai, c’est déjà pas mal d’essayer de faire en sorte que ces pages touchent une audience moins large et surtout de collaborer (enfin !) avec les sites de fact-checking. Espérons que cette « sanction » soit suffisamment dissuasive…

Source


WhatsApp met en place des comptes certifiés pour les entreprises

A l’instar de Twitter ou de Snapchat (cf plus bas), WhatsApp commence à apposer des badges de couleur verte aux comptes appartenant à des entreprises. Si tu vois ce symbole   à côté du nom d’un de tes contact, c’est qu’il a été identifié par WA comme étant un compte commercial.

Quand tu échangeras avec un compte commercial, les messages apparaîtront en jaune dans la discussion et ces messages ne pourront être supprimés, ni par toi, ni par l’entreprise avec qui tu échanges. Tu pourras également bloquer une entreprise pour qu’elle cesse de te contacter.

Pour le moment, cette fonctionnalité est restreinte à un tout petit nombre d’entreprises qui participent à une version pilote. D’après Le Blog Du Modérateur, les nouveautés WhatsApp For Business arriveront dans la version stable de l’appli d’ici la fin de l’année 2017.

Source


Snapchat : des comptes vérifiés pour les influenceurs

A l’instar de Twitter et WhatsApp (cf plus haut), Snapchat commence à…attends…j’ai comme une impression de déjà-vu, là. Non ? Ah non, pardon, c’est pas tout à fait pareil ! Snapchat ne certifie pas les comptes commerciaux mais les comptes d’influenceurs, et ce, en leur permettant de mettre en place une « Official Story« .

Bon, par contre, ce n’est pas accessible au commun des mortels, hein, uniquement à quelques célébrités et désormais à quelques comptes éligibles sélectionnés par les équipes de Snapchat. Pas la peine de venir quémander un badge comme sur Twitter !

Sur Snapchat, les comptes vérifiés pourront avoir une Story Officielle, leur permettant d’apparaître dans un en-tête particulier en mode recherche depuis l’écran « ajouter un ami »,  mais aussi ils auront aussi la possibilité d’ajouter un émoji à côté de leur nom ! Est-ce que tu te rends compte !? (Moi clairement pas, j’avoue)

Les Snapchatters vérifiés bénéficient d’autres avantages, tels que la possibilité d’inviter quelqu’un à publier un snap dans leur propre story (en mode Collaborateur) ou d’obtenir des filtres Snapchat personnalisés utilisables par eux seuls. #VIP

Tout ça pourquoi, me diras-tu ? Pour que les utilisateurs de Snapchat, et surtout les influenceurs, arrêtent de se barrer pour aller sur Instagram, pardi ! En effet, le daron de la photo filtrée a déployé une véritable stratégie d’imitation de Snapchat ces dernières années, en intégrant d’abord la vidéo, puis la diffusion en direct et le concept de story. Et ça a marché, impactant directement les résultats financiers de Snapchat, qui accusait d’une baisse de 2 milliards de dollars au premier trimestre 2017.

Alors, marchera ou marchera pas ?

Source 


 

Youtube : nouveau look pour une nouvelle vie

Ça faisait longtemps que le web n’avait pas vibré pour une nouvelle interface. Récemment, on a eu Twitter qui a terminé de déployer sa nouvelle tronche et la semaine dernière, c’est la version desktop de Youtube qui a fait peau neuve !

Interface épurée, nouveau logo, mise en valeur des vidéos et mode « foncé », Google donne clairement la priorité au contenu.

Nouveau logo Youtube – Image Androidpolice.com

Des nouvelles options d’intégration arrivent également avec cette nouvelle interface. Quand on clique sur Partager > Intégrer, on a maintenant le choix de cocher les cases :

  • Afficher les suggestions de vidéos à la fin de la lecture
  • Afficher les commandes du lecteur
  • Afficher le titre de la vidéo et les actions du lecteur
  • Activer le mode de confidentialité avancé

La nouvelle interface ne me donne pas l’impression d’avoir beaucoup changé (c’est là qu’est le talent de l’équipe de designers, faire en sorte de changer sans que ça change), mais effectivement, on a l’impression d’y voir plus clair. T’en penses quoi ?

Source


Un mois d’août riche en nouveautés pour Instagram

En annonçant il y a quelques jours la possibilité de regarder les Stories depuis sa version web, Instagram concluait une série de mises à jour plutôt intéressantes. On reprend depuis le début (du mois).

En début de mois, Instagram appuyait sa volonté de s’orienter de plus en plus vers la vidéo, et notamment le live, en annonçant être en train de tester une fonctionnalité permettant à un utilisateur d’en inviter un autre à partager un live et d’émettre sur un écran splitté. Déployée d’ici quelques mois, il suffira d’appuyer sur un bouton « Add » lors d’un live pour inviter n’importe quel user qui regarde le live à rejoindre le direct. Une fois terminé, le live pourra être diffusé pendant 24 heures dans les Stories.

Petite révolution pour les maniaques comme moi, Instagram fera désormais apparaître les réponses aux commentaires sous forme de threads. C’est pas grand chose, mais c’est le genre de petits détails qui font plaisir. Cette nouvelle mise en forme des commentaires arrivera d’ici quelques semaines chez tous les utilisateurs. Merci pour mon sens de l’organisation, Instagram !

Image Instagram

Mi-août, Instagram annonçait une innovation dans la manière de répondre aux DM (direct messages). Il est désormais possible de répondre à une photo, une vidéo ou un post repartagé en message privé par une autre photo ou vidéo. La réponse inclura automatiquement un sticker de la photo à laquelle tu réponds, ce qui te permettra de l’inclure dans la réponse ou de faire une photo en split screen en tapant sur le sticker.

Image Instagram

Autre petite révolution, la possibilité de choisir le format horizontal ou vertical pour le partage de photos et de vidéos en mode album. Plutôt chouette, même si toutes les photos/vidéos partagées dans l’album devront être au même format.

Et enfin, dernière update annoncée, le 31 août, la possibilité de regarder les Stories directement depuis un navigateur web.  Alors qu’Instagram est longtemps resté 100% mobile, l’appli avait ouvert la possibilité de consulter les dernières photos et vidéos postées par les personnes de sa timeline sur le web, puis de les commenter et les liker. Désormais, il sera possible de regarder les Stories depuis son ordinateur, fonctionnalité en cours de déploiement dans le monde entier.

Pour rappel, plus de 250 millions d’utilisateurs visionnent ou publient une Story chaque jour. Ça commence à faire un peu de monde, en effet…

Source Duo /  Source Thread /  Source DM /  Source AlbumSource Stories

Une réflexion sur “Actus du web – Episode 2 – Semaine 36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.