actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – épisode 19 -Semaine 2

Hello World et bienvenu·e·s dans ce dix-neuvième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi.

Facebook va vraiment se concentrer sur la famille et les amis

Et ce, au détriment des pages. Enfin, c’est ce que pensent la grande partie des gens qui sont dans le game des réseaux sociaux et puis, c’est un peu aussi ce qu’a dit Mark Zuckerberg dernièrement, donc là, bon, on peut plus trop le nier.

Depuis les rumeurs, les tests à l’étranger, les fake news, Facebook a apparemment envie de se recentrer sur son essence, sa raison d’être, connecter les internautes à leurs ami·e·s. Ainsi, ton fil d’actu verra moins de publications de pages et plus de contenus de tata Simone ou en tout cas plus de « contenu qui suscite les échanges avec les membres de la famille ou les ami·e·s ».

Du côté des annonceurs, ça râle déjà de voir le reach des posts diminués mais aussi de devoir claquer encore plus de pognon pour sponsoriser des publications afin qu’elles soient vues, ne serait-ce qu’un peu. Dans la forme, on ne sait pas encore concrètement comment cela se traduira : est-ce que nous allons vers le fameux « fil divisé en deux » dont je t’avais déjà parlé ici ?  Quels types de contenus Facebook va-t-il juger suffisamment qualitatifs pour être mis en avant dans ton fil ? Grandes questions sans trop de réponses pour le moment…toujours est-il que les changements devraient commencer à se voir dans les semaines qui viennent.

Tu me pokes si tu vois passer un truc ?

Source


Google met à jour ses outils pour les développeurs

La semaine dernière, Google a mis à jour un outil important pour les dévs et autres marketeurs, sa fameuse Search Console.

En effet, cette dernière,  qui permet aux webmasters de vérifier la bonne santé de leurs sites web et le bon respect des règles et bonnes pratiques qui font plaisir aux robots de Google et qui assurent ainsi une bonne place, autant que faire se peut, dans les résultats de recherche, les fameux SERP (mais je me la raconte un peu avec du jargon là), a été relookée.

Anciennement appelé les Webmaster Tools, la Search Console nouvelle génération cohabite cependant encore avec l’ancienne version et a vu, en France, trois de ses outils « repimpés » : le rapport sur les performances, le rapport de couverture de l’index et le rapport d’état AMP.

Google déploiera au fur et à mesure la nouvelle Search Console et Google me dit de te dire que tu recevras un message quand ton site sera prêt pour y avoir accès. En gros, t’attends ton tour.

Source


Snapchat, petit cachotier !

Le site Daily Beast a mené l’enquête sur le réseau social aux filtres magiques, parvenant même à mettre la main sur des chiffres « top secrets » sur la fréquentation et l’utilisation du réseau.

On y apprend que la culture d’entreprise est surtout basée sur le secret, que les employés apprennent les prochaines mises à jour dans la presse (wow.) et qu’ils ne doivent absolument pas parler de ce qu’ils font. Bonne ambiance.

On apprend aussi quelques infos sur les véritables chiffres de fréquentation de la plateforme qui semble plus être considérée comme une messagerie qu’un réseau social par ses utilisateurs (64% des utilisateurs préfèrent envoyer des Snaps que publier une Story).

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.