actus du web hashtag social media bannière 2018

Actus du web – épisode 18 – semaine 1

Hello World et bienvenus·es dans ce dix-huitième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi !

Bonne année les ami·e·s !

Tradition oblige, je commence ma première édition des ADW par te souhaiter le meilleur pour l’année à venir !

hashtag social media bonne année

Que ton année soit belle même sans filtre, qu’elle ait du caractère (280, 140, peu importe !) et que tu sois entouré·e de vrai·e·s ami·e·s !
Allez, trêve de galigeades, au boulot maintenant !

Mailchimp renouvelle ses pop ups

Si tu es un peu dans le game du web marketing, tu as peut-être l’utilité d’un outil tel que Mailchimp, qui sert à construire ses listes de contacts et à leur envoyer des emailings sans trop te casser la tête.

Sur la plupart des sites, tels que HSM, tu peux t’inscrire par exemple à une newsletter, en renseignant ton adresse mail dans un petit pop-up qui s’affiche judicieusement quand tu scrolle sur une page. Parfois c’est relou et tu fermes tout de suite le pop up et d’autres, ça passe et tu donne même ton mail parce que t’as envie d’en savoir plus.

Bref, Mailchimp c’est un outil qui permet te fabriquer ces petits pop-up et le petit singe a annoncé en fin de semaine dernière avoir renouvelé son outil de création de pop-up. Jusqu’alors, tu pouvais faire des pop-up plutôt basiques, sélectionner quels champs tu voulais y mettre et à quelle liste tu voulais le rattacher. Tu pouvais ensuite récupérer le code à intégrer à ton site pour voir le pop-up s’afficher lorsqu’un·e internaute scrollait sur telle ou telle page.

Désormais, il te sera possible de :

  • Ajuster le design, le timing et le placement de ton pop-up (et ça c’est cool parce que ça veut dire que tu peux le caler ailleurs qu’en plein milieu de la page où ça agace souvent tout le monde)
  • Créer des pop-up adaptés au mobile (l’avenir du web est mobile, il parait),
  • Permettre l’opt-in simple (opposé au double qui demande confirmation par mail avant de valider l’ajout de la personne à ta liste, MERCI, on gagne du temps),
  • Publier les formulaire sur ton site en un clic, sans passer par du code (pas pour les sites WP a priori, mais c’est à regarder de plus près).
Anyway, pas mal de changements, et surtout, toujours accessible aux comptes Free, ce qui fait vachement plaisir !

Facebook renonce au signalement des fake news

2018 a commencé par un bon facepalm, celui que je me suis infligé en voyant que Facebook allait renoncer au signalement des fake news. En soi, la nouvelle ne mérite pas spécialement l’auto-flagellation, tu me diras, mais c’est surtout la raison de cet arrêt qui m’a donné envie de me faire mal.

Facebook arrête le signalement des fake news parce que les articles signalés étaient plus lus. En effet, signaler un article comme étant potentiellement faux était apparemment contre-productif (comme l’avaient prédis de nombreux commentateurs) et incitait les internautes à cliquer dessus plutôt qu’à faire confiance et ne pas lire de la merde.

L’être humain est merveilleux.

Source


Snapchat bientôt l’intégration des stories dans un site web

Sur le modèle des tweets que tu peux intégrer un peu partout, comme je le fais parfois dans ce blog, d’ailleurs, Snapchat va lancer la fonctionnalité « Stories Everywhere ».

C’est Cheddar qui révèle le scoop et explique que la fonctionnalité n’en est encore qu’à l’étape du développement. Patience, patience, tu pourras bien vite partager tes vidéos de toi avec des yeux de bambis un peu partout !

Source

Le web social 2018 en 50 chiffres

Comme tous les ans, les grands esprits du Blog du Modérateur nous offre des tas d’analyses et de stats sur les internets et les réseaux sociaux. Et 2018 étant officiellement, la fournée du début d’année est elle aussi arrivée.

A retenir, à mon avis, parmi ces 50 chiffres qui résument déjà pas mal la situation :

  • Facebook reste toujours le réseau social le plus utilisé au monde avec 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il est suivi par Youtube, Instagram et Qzone. Twitter n’arrive qu’en 5ème position.
  • Du côté des apps de messagerie, c’est Facebook Messenger qui reste évidemment en tête (ouais mais le fait d’obliger les utilisateurs mobile Facebook à l’installer pour envoyer des MP est un peu fourbasse si tu veux mon avis), suivi par Whatsapp (1,3 millliards d’users), WeChat, QQ et Skype.
  • Les français sont les européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux et ils préfèrent/utilisent, dans l’ordre, Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Whatsapp.

Va donc te cultiver en allant lire l’article originel et consulter les diverses études sur lesquelles le BDM s’est appuyé !

Source

Une réflexion sur “Actus du web – épisode 18 – semaine 1

  1. Miloon dit :

    J’adore ta manière d’écrire. Je suis vraiment trop fan. Avoir les news pro en se marrant, c’est du caviar hebdomadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.