Actus du web – épisode 16 – semaine 50

Hello World et bienvenus·es dans ce seizième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi ou mardi parce que je ne suis pas très respectueuse des deadlines !

Chauds les marronniers !

Comme tous les ans, le mois de décembre est propice à la récapitulation, la rétrospective, le retour en arrière…tout le monde y va de son petit best of, qu’il s’agisse des utilisateurs d’Instagram avec les #bestnine2017 (j’ai fait le mien, t’inquiète), de Facebook avec ses vidéos pré-fabriquées qui célèbrent l’année ou le mois précédent, des sites d’infos qui publient leurs tops et flops (va donc jeter un œil sur l’article du Blog du Modérateur sur les GIF de l’année, y’a du lourd) ou de Spotify qui te fait un « wrap » de ton année musicale.

Un de ces marronniers les plus emblématiques est la vidéo annuelle de Youtube, le Youtube Rewind. Cette année, tu retrouveras avec joie (ou pas), Despacito, Shape of you, les hand spinners, Salt Bae, Shooting Stars, l’éclipse solaire, « the floor is lava » et bien d’autres memes et Youtubeurs du monde entier mis en scène dans ce best of de l’Internet 2017. Grand absent de la vidéo, le Youtubeur Pew Die Pie, ce qu fait jazzer dans les commentaires et sur la plateforme.

Je te laisse te faire ton opinion sur le Rewind 2017. Pour l’heure, pas de VF disponible.


Instagram : dernières fonctionnalités

Il ne se passe pas une quinzaine sans qu’Instagram n’ajoute de nouvelles fonctionnalités à son application ! Après avoir permis la lecture des stories sur la vesion web de l’application, il est aujourd’hui possible, depuis la dernière mise à jour, de mettre des stories en avant sur son profil.

De plus, les stories sont automatiquement enregistrées sur votre smartphone désormais, ce qui n’est pas sans rappeler la fonctionnalité Snpachatienne.

Les stories sont enregistrées automatiquement après leur publication et restent disponibles au-delà seulement à l’utilisateur qui les a publié. Elles sont accessibles au même endroit que les post archivés, sur un onglet dédié.

Du côté des stories mises en avant,  il suffit de choisir celle que tu souhaites mettre en avant sur ton profil, ajouter un nom de story et une photo de cover. Tu peux en ajouter autant que tu veux à ton profil et les modifier ou les supprimer en restant appuyé sur la Story Highlight de ton choix.

Instagram a aussi lancé Direct, son application de messagerie instantanée.

Les devs n’arrêtent jamais, décidément.

Source


Baby, poke back

Autrefois dans les temps jadis de l’Internet, les gens sur Facebook utilisaient ce qu’on appelle le « poke ». « To poke » en anglais, ça signifie « pousser, donner un coup de coude » et représente l’action de tapoter quelqu’un sur l’épaule pour lui signifier ta présence. A cette époque, Internet était devenu fou et les gens s’embarquaient même dans des « poke wars », où celui ou celle qui aurait le dernier poke était considéré·e comme vainqueur·e.

Petit à petit, la fonctionnalité est devenue désuète, restant tout de même un « usage » des réseaux sociaux, un poil moqué mais encore utilisé à l’écrit quand tu veux mentionner quelqu’un sur Facebook ou Twitter (tu as surement déjà du voir des statuts avec la phrase « poke Machin Chouette » ou alors c’est juste moi et mes amis les anciens des Internets qui faisons ça….).

Mais, tout ça, c’était jusqu’à son grand retour il y a quelques jours sur la version mobile de Facebook. Avec les Greetings, le poke fait en effet son petit comeback et prend des formes différentes pour te permettre d’entrer en contact avec un·e ami·e.

Bien que le poke n’ait jamais vraiment disparu, il regagne aujourd’hui une place sur le devant de la scène en incluant des autres salutations possibles telles que le coucou, le high-five, le calin ou le clin d’œil (un peu comme les réactions aux posts).

En voilà une excellente nouvelle dis donc !

Source


Des stars dans les résultats de recherche Google

Qui de mieux peut répondre à une question sur Will Farrel que Will Farrel ? C’est ce qu’ont du se dire les chefs de produits Google qui ont eu l’idée d’ajouter des vidéos de célébrités répondant aux questions les plus fréquemment posées sur elles dans Google, directement dans les résultats de recherche.

Ou alors ils ont décidé de surfer sur la vague de The Wired qui s’est amusé à filmer des célébrités répondant aux questions les plus souvent posées sur elles dans Google, ça on ne le saura jamais.

Seules quelques célébrités américaines ont enregistré des réponses pour le moment (Priyanka Chopra, Elliss Ross, Nick Jonas, Mark Wahlberg, James Franco, Will Farrell…) et la feature reste pour le moment en phase de test aux Etats-Unis. Google n’exclut pas de l’étendre à des célébrités « moins célèbres » mais on n’a pas encore d’infos sur une release mondiale éventuelle.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.