Actus du web – Episode 12 – Semaine 46

Hello World et bienvenus·es dans ce douzième épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi !

La fin d’une époque…

Ça y est, le monde a définitivement changéIt’s the end of the world as we know it, comme le chantait REM. Le 7 novembre 2017 était jusqu’alors un jour « normal » mais il restera désormais gravé dans les annales du monde comme le jour où Twitter est passé de 140 à 280 caractères.

Après avoir annoncé que la fonctionnalité était en test, Twitter a officiellement commencé à la déployer la semaine dernière, permettant à tous les Twittos et plus seulement à quelques « happy few » de s’exprimer deux fois plus sur le site de micro-blogging.

Concrètement, comment ça se manifeste ? Pas bien différemment de ce qui se faisait avant. Des tweets plus longs qui prennent potentiellement plus de place dans ta timeline, auxquels peuvent toujours s’ajouter GIF et autres images ou vidéos.

hashtag social media twitter 280 caractères 2017

Screenshot Twitter Hashtag Social Media

Légère différence dans le compteur de caractères qui s’affiche dans les version desktop et mobile : précédemment représenté par un compte à rebours allant de 140 à zéro, il est désormais symbolisé par un petit rond qui se colore au fur et à mesure que tu approches de la limite des 280.

Les outils de gestion de réseaux sociaux se mettent à jour progressivement, Twittdeck était sur le coup dès la semaine dernière et Hootsuite a annoncé être 280 characters-compliant ce matin.

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Abonne-toi et Paye ta pub sur Twitter

Un nouveau concept est actuellement en train d’être testé par Twitter aux USA et en Grande-Bretagne, le compte pro par abonnement à 99$/mois, qui gère automatiquement la promotion du compte et le sponsoring de tweets.

Avant de t’exclamer que les robots vont finir par nous piquer notre travail, jetons un œil sur ce que cache cette offre.

hashtag social media gif southpark rednecks the took our jobs

image Giphy

Destiné aux TPE et PME, idéalement avec moins de 2000 followers, l’abonnement permettrait de toucher 30.000 personnes supplémentaires et gagner 30 followers par mois. L’astuce est que les tweets sponsos et la promotion du compte se font automatiquement, sans intervention humaine. Pas trop de ciblage du coup, il est simplement possible de paramétrer 5 intérêts et tu ne pourras pas choisir quels tweets seront sponsorisés, c’est l’algo qui choisira parmi tes tweets natifs lesquels mettre en avant. Bof. Ça valait pas le coup de s’énerver.

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La veille sur IG avec le suivi de hashtag

A la base, Instagram te permet de suivre des comptes de personnes ou de marques, desquelles tu verras les photos et les vidéos dans ton feed, selon un ordre déterminé par un algorithme intelligent(et non plus par ordre chronologique, comme cela se faisait au bon vieux temps du bon vieux temps #CetaitMIeuxAvant).

La semaine dernière, IG a annoncé qu’il allait bientôt être possible de suivre un hashtag pour recevoir les contenus qui y sont liés dans ton feed. Plus besoin de chercher du contenu régulièrement par mots-clés, tu pourras choisir de t’abonner au hashtag que tu souhaites surveiller pour découvrir du nouveau contenu et des comptes à suivre.

Pour le moment, pas d’incidence dans le feed lorsque l’on s’abonne à un hashtag d’après les quelques personnes qui ont bénéficié de cette option en test, mais on peut imaginer qu’Instagram proposera un onglet spécial « hashtag » et fera apparaître les contenus en question dans ton feed selon un choix algorithmique éclairé pour ne pas te flooder avec des centaines de photos et de vidéos de personnes que tu ne suis pas.

Un nouveau moyen de faire de la veille sur IG qui semble être assez prometteur et pourra faire gagner un peu de temps, surtout quand tu fais des recherches sur le même sujet régulièrement (qui a dit #porn ?).

Pas de date de release éventuelle pour le moment, stay tuned.

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L’assistant Facebook M arrive en France

Qui n’a pas rêvé d’avoir des suggestions directement dans ses conversations personnelles avec ses amis sur Messenger ? Non ? Et bien pourtant Facebook M va le faire !

En annonçant qu’il sera désormais possible d’effectuer des paiements  via Messenger en France, Facebook en a profité pour confirmer l’arrivée de son « assistant » virtuel, M, qui va te suggérer des actions en fonction de tes conversations Messenger.

Trop sympa.

hashtag social media GIF twin peaks thumbs up

image Giphy

Ainsi, quand tu seras en train de parler avec un de tes potes qui te doit 20€ et que tu lui feras remarquer ceci dans une conversation Messenger, ce dernier se verra proposer par M (pas le chanteur, je tiens à le préciser, ça serait beaucoup trop drôle) de te payer directement via l’appli la somme qui t’est due.

Facebook M pourra également suggérer des actions telles que planifier un événement, passer un appel audio ou vidéo, commencer un sondage, partager ta position par géolocalisation, insérer un sticker ou souhaiter un joyeux anniversaire.

Grâce au Machine Learning, M deviendra de plus en plus intelligent. Se déclenchant selon certains mots que tu emploieras, il apprendra de ses réussites (quand tu utilises ses suggestions) et de ses erreurs (quand ses suggestions font un flop) pour te suggérer les meilleures actions au meilleur moment.

La fonctionnalité paiement ainsi que M sont en cours de déploiement et tous les users français devraient y avoir accès dans les prochaines semaines.

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