Actus du Web – Episode 1 – Semaine 35

Hello World et bienvenus-es dans ce premier épisode des Actus du Web ! #ADW est une rubrique hebdomadaire (et plus si besoin) qui fait le tour de ce qui a agité le web et les réseaux sociaux la semaine précédente. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles plateformes, beau coup de com’ ou gros plantage, HSM veille toute la semaine et te transmet le best of chaque lundi ! 

Mailchimp permet désormais de créer des campagnes depuis l’appli mobile

Et c’est une révolution. MailChimp, si tu ne sais pas ce que c’est, est un outil de création de campagnes marketing (emailing) et de newsletter (c’est ce que j’utilise pour la newsletter de HSM qui n’a pas encore eu son premier numéro mais à laquelle je te recommande de t’inscrire ici).  Grâce à sa gratuité (jusqu’à un certain nombre d’adresses), ses fonctionnalités de personnalisation des emails, sa facilité de prise en main et au fait que leur petit singe te fait un high five quand tu envoies une campagne, MailChimp est rapidement devenu l’outil préféré de millions de personnes à travers le monde pour l’envoi de campagnes marketing et de newsletters.

high five mailchimp campagne sending

Toujours dans l’innovation, MailChimp a récemment mis à disposition de tous ses utilisateurs ses fonctionnalités de marketing automation, réservées jusqu’alors aux utilisateurs payants. La semaine dernière l’outil a annoncé sa dernière nouveauté, la possibilité de créer des campagnes depuis son appli mobile (qui servait jusqu’alors à simplement les monitorer).

Les utilisateurs pourront désormais créer leurs campagnes ou leurs newsletters directement depuis leur smartphone ou tablette grâce à un outil similaire à celui de la version desktop !

On y retrouve les outils de personnalisation de campagne, la planification d’envoi ainsi que, petite exclu mobile, une connexion à Google Drive ou Dropbox pour aller chercher des éléments dans le cloud directement !

L’appli est disponible sous Android et iOs et elle est gratuite. Tu penses bien que je vais tester ça rapidement et que je te raconterai !


Facebook a ouvert Marketplace en France

Vacances obligent, j’ai loupé la date officielle du déploiement en France de Marketplace, l’équivalent Facebookien du Bon Coin. Ouverte dans 17 pays d’Europe, après les Etats-Unis, le Canada, en Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Chili et le Royaume-Uni, la plateforme permet de mettre en vente des objets, des biens et des services directement depuis Facebook.

Marketplace propose de mettre en relation vendeurs et acheteurs mais ne « facilite pas le paiement » ni la « livraison des produits » et ne prend pas de commission. Lorsque tu souhaiteras acheter quelque chose, tu devras passer par Messenger pour entrer en contact avec le-la vendeur-se, ce qui te permettra de vérifier le profil sur le réseau social. Au passage, Facebook te recommande de bien vérifier que ces derniers ne viennent pas de créer leur compte pour l’occasion, ce qui te permettra éventuellement d’éviter certaines annonces douteuses. (Facebook connait si bien ses utilisateurs…!)

Une fois de plus, Facebook montre clairement son intention de dominer le monde web en proposant cette nouvelle fonctionnalité intégrée, offrant à ses users une raison de plus de ne pas fermer leur page et de rester connectés au réseau. L’arrivée imminente de Watch, une plateforme pour partager et consulter des vidéos semble confirmer son ambition de domination du marché. A mon avis, à trop vouloir en faire, Facebook perd de sa simplicité et repousse encore plus ses (chers) utilisateurs les plus jeunes qui ont tendance à déserter la plateforme.

Source

Capture d’écran de Facebook Marketplace

 


Vertical, nouvelle plateforme de contenus vidéo originaux (et verticaux)

C’est pas relou de devoir pivoter ton smartphone sans arrêt quand tu regardes des vidéos ? Et bien, ne t’agace plus, car Vertical a fait son cheval de bataille de ne diffuser QUE des vidéos en format vertical.

Se voulant un « Youtube 2.0 », l’application créée par Valentin Reverdi et Sofyan Boudouni, deux jeunes entrepreneurs, permet de regarder des vidéos originales réalisées dans les studios maisons par des « influenceurs » (comprendre Youtubeurs mais du coup, le nom colle plus trop) dont le dénominateur commun est la « verticalité esthétique ».

Un article publié sur Konbini cite le communiqué de presse envoyé par la start-up aux professionnels pour expliquer son concept : « À la croisée des usages et des attentes, Vertical entend associer les marques, les créateurs et leur public en un écosystème vertueux. […] Les formats publicitaires clefs en main conçus et produits par Vertical auront la fraîcheur de ton des créatifs de la plateforme. »

L’équipe de Vertical entend réunir les différentes générations de vidéastes/youtubeurs (il y en a quatre, apprends-je en lisant l’article de Konbini, vieille personne que je suis !) et les faire collaborer pour créer des contenus inédits et originaux et surtout verticaux.

Pour l’instant Vertical permet de regarder des vidéos d’une vingtaine de vidéastes (Bigflo & Oil, Amin, Seb, Clara Doxal, InThePanda…) (que je ne connais pas parce que je suis vieille et pas dans la cible mais que je me ferai un plaisir de découvrir maintenant) dans une appli bien conçue au design plutôt chouette.

capture d'écran vertical app

Si le concept prend, l’équipe de Vertical pense déjà à l’exportation à l’international et à l’élargissement de la gamme de contenus avec des clips, des fictions, des lives ou des contenus didactiques.

Vertical est disponible sous Android et iOS et c’est gratuit.

Affaire à suivre.

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